Jean-François,  directeur administratif et financier dans le Groupe Poujoulat SA, travaille depuis 28 ans sur le site de Niort, Cheminées Poujoulat, #ÉCONOMIE. Son parcours au sein du Groupe Poujoulat SA illustre l’histoire de cette belle entreprise fortement ancrée localement.

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment a débuté votre histoire dans le Groupe Poujoulat ?


C’est l’histoire d’un parcours de vie : marié, habitant et travaillant en région parisienne. Ma femme a eu une opportunité pour venir travailler sur Niort, j’ai choisi de démissionner de mon poste sur Paris pour suivre ma famille. J’ai commencé dans le Groupe Poujoulat comme « CDD renfort comptabilité »à une époque où le Groupe comprenait 3 sociétés (il en comprend 21 aujourd’hui)…en suivant des formations (droit, fiscalité, consolidation…) j’ai pu profiter de la logique de promotion interne propre aux entreprises «de famille » comme Poujoulat.

TDE : De votre parcours dans cette belle histoire, quel est votre plus beau souvenir ?

Monsieur Coirier père ; c’est mon papa de travail. Il m’a formé. Aujourd’hui, Frédéric, son fils, a pris le relais et poursuit cette histoire.

TDE : Arriver à un poste stratégique des cheminées Poujoulat, c’est difficile ?


Je dirai que ça demande de l’investissement, de l’implication. Aujourd’hui, moi aussi je formate nos collaborateurs à l’ADN Poujoulat, j’essaie de leur transmettre ces valeurs.

TDE : Pour vous, être un des dirigeants d’une grande entreprise, c’est… ?


Justement, c’est de la transmission ! Il faut rester humble, respecter, écouter. Aujourd’hui je trouve que tout va trop vite. Pour les jeunes, faire une carrière longue dans une entreprise c’est 2-3 ans ! Il faut savoir prendre le temps.

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un.e jeune entrepreneur.euse ?


L’important est de savoir s’adapter au monde actuel qui se transforme si vite tout en gardant ses fondamentaux, son propre ADN.

TDE : Et enfin, une question subsidiaire : pourquoi un chat pour illustrer le logo des cheminées Poujoulat?


Le chat remonte à l’année 2003. C’est à la fois le chat de gouttière que l’on aperçoit sur les toits des maisons (comme nos cheminées) et c’est aussi le chat qui se pelotonne et ronronne près du foyer de la cheminée ; il raconte une histoire qui parle à tous, professionnels comme particuliers.