Pierre-Ludovic Couvert est un golfeur passionné… et passionnant. Il parle de son sport avec simplicité, humilité, humour. Il aurait pourtant de quoi rouler des mécaniques, lui qui a été champion de France en équipe en 2009 et vainqueur en équipe de la coupe de France et de la coupe d’Europe en 2010. Son classement régulier au top du circuit Alps Tour, loin de lui tourner la tête, l’amène au contraire à vouloir faire partager ses émotions au plus grand nombre. Professeur au Golf de Royan, Pierre-Ludovic a créé en 2016 la Royan Golf Académie, pour entraîner dans son sillage d’autres golfeurs de talent. Rencontre avec un champion enthousiaste et accessible.

TDE : Commençons par le commencement, comment a débuté votre aventure dans le Golf ?

Pierre-Ludovic : J’ai eu la chance d’accompagner très tôt ma mère sur les practices, et notamment le practice de golf de Royan. J’ai donc débuté dans ce qui est depuis toujours mon club de cœur. J’avais huit ans quand j’ai commencé à taper mes premières balles, ce qui plutôt jeune (rires).

TDE : Quel est votre plus beau souvenir de golfeur ?

Pierre-Ludovic : Les bons souvenirs sont nombreux évidemment mais spontanément, je pense à ma victoire d’équipe en coupe d’Europe au Portugal, en 2010. C’était mon dernier tournoi amateur, à Estela, au nord de Porto, avec le club d’Ormesson, un club qui a beaucoup compté pour moi. Ensuite, j’ai intégré le Touring Pro.

TDE : Quelles qualités font qu’un golfeur va devenir un bon golfeur ?

Pierre-Ludovic : J’en vois principalement quatre. Le golf est un sport où l’on progresse en étant rigoureux et patient. Plus surprenant peut-être, je dirais qu’il faut également être créatif, savoir s’adapter aux situations, ne pas se répéter, renouveler son jeu en permanence. Enfin, il faut être joueur, il faut chercher ce petit grain de sel qui fait que l’on prend toujours plaisir à se retrouver sur le green.

TDE : Et les qualités pour enseigner le golf, comme vous le faites à Royan depuis 2015 ?

Pierre-Ludovic : Il faut aimer transmettre des choses un peu techniques, mais aussi un certain plaisir de jouer, donc je dirais qu’il faut de la passion, de l’empathie… et toujours de la patience ! (rires)

TDE : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à franchir le pas ?

Pierre-Ludovic : Il faut venir l’esprit ouvert et oublier tous les préjugés qui courent sur le golf ! On a parfois l’impression que les portes d’un golf restent accessibles aux seuls initiés. Rien n’est plus faux. À Royan, vous pouvez venir en étant totalement débutant, acheter juste un seau de balles, et le club vous prêtera une ou deux cannes et vous délivrera quelques conseils. Après, il faut juste oser. On a tous raté nos premiers coups, personne ne jugera un nouveau joueur. Et si cela permet de faire tomber quelques barrières, il ne faut pas hésiter à commencer avec un copain qui pratique déjà, c’est toujours mieux si on voit rapidement une petite progression. Mais, je le répète : le golf est un sport abordable !

TDE : Merci Pierre-Ludovic !