Voici une sélection de lieux pour continuer à (re)découvrir les trésors parfois cachés des Deux-Sèvres ! Envie d’aller plus loin ? Laissez vous surprendre par les sites de Vendée et de Charente-Maritime … Bon voyage !

Zoodyssée
Le parc animalier promet des rencontres à l’état pur ! 700 animaux évoluent dans un environnement proche de leur milieu naturel. Loups, lynx, bisons, vautours, marmottes, raton-laveurs, cigognes… la faune sauvage européenne a rendez-vous dans la forêt de Chizé.

Le Tumulus de Bougon
Un bond de 7000 ans dans le temps pour revivre la préhistoire. D’une conservation exceptionnelle, les tumulus de Bougon, font partie des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique. Un parcours de découverte ludique relie le musée au site archéologique.

Le Lac du Cébron
Cet espace naturel sensible recèle une importante richesse biologique. Il est particulièrement apprécié de nombreuses espèces d’oiseaux (Sternes pierregarin, Grèbes huppés, Hérons cendrés, Canards siffleurs) qui trouvent ici un refuge d’exception.

Le Marais poitevin
La première destination touristique du département séduit particulièrement par son labyrinthe de voies navigables. La Venise Verte est à sillonner en barque ou canoë pour se perdre dans le calme de ses conches et observer la faune sauvage à l’abri des frênes et peupliers.

Le Château de Saint Mesmin
Forteresse du Moyen Age érigée durant la Guerre de Cent Ans, le château est classé Monument Historique. Les amateurs d’architecture apprécient son donjon de 28 mètres, son pont-levis, son chemin de ronde… En saison, il accueille des animations médiévales.

Le Musée Ecole de la Tour Nivelle
Retourner à l’école… au début du XXe siècle. La visite du musée de Courlay se prolonge par l’invitation à prendre place aux pupitres en bois, affublés de blouses et bérets noirs et à tremper sa plume dans l’encre violette sous la houlette du maître.

Les moulins de Clessé
Partir à la découverte d’anciens moulins qui dominent les paysages vallonnés entre Bocage et Gâtine. A pied ou en VTT, deux circuits de randonnées balisés au départ de Clessé vous guident au pays des moulins à vent.

Mauléon, histoire et panorama
Bâtie sur un escarpement rocheux, la cité castrale surplombe la vallée de l’Ouin. Son château et son chemin de ronde, son imposante abbaye, ses églises, son quartier des tanneurs, témoignent de la richesse architecturale et de l’histoire de cette petite cité de caractère.

L’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
Construite au XVIIe siècle sur les vestiges d’un ancien complexe Abbatial, l’Abbaye Royale propose une architecture exceptionnelle. La façade de cet imposant bâtiment est magnifiquement décorée de pilastres.

Balade médiévale à Parthenay
Surnommée la « Petite Carcassonne de l’Ouest », cette cité médiévale, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, présente un patrimoine d’exception : château et fortifications, églises romanes ou gothiques, maisons à pans de bois…

Mouton Village
Un voyage au pays des moutons d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Une vingtaine de races, aux caractères et physionomies différents, offrent des découvertes insolites. Premier parc français ovin, Mouton Village s’étend sur un arboretum de 6 ha.

Le Pays d’art et d’histoire du Mellois
Melle, Celles-sur-Belle et Chef-Boutonne, des villages riches d’un patrimoine bâti et naturel dense. Edifices religieux, châteaux et petit patrimoine bâti, cimetières protestants… des témoins de l’histoire qui s’échelonnent du Néolithique à l’architecture du XXIe siècle.

Le château d’Oiron
Le château d’Oiron, bâti à partir du XVIe siècle, a toujours eu vocation à proposer des œuvres artistiques. A découvrir, de magnifiques peintures murales du XVIe et une collection d’art contemporain conçue sur le thème du cabinet de curiosité.

Sansais-La Garette

Le village-rue du Marais Poitevin, entre coteau et eau, revêt un charme particulier. Parmi les curiosités à ne pas manquer, l’herbier imbriqué dans le sol de la rue, le château de Montmarais du XIXe siècle et les lavoirs de Sansais.

La Collégiale Saint-Marc-La-Lande

Datée du début du XVIe siècle, elle est surtout remarquable pour la finesse de son décor sculpté sur sa façade et son côté sud. A découvrir en même temps que la commanderie et les jardins : verger conservatoire et jardin de plantes médicinales.