Nous avons rencontré Joseph Brunel, directeur sportif de la Roche Natation. Une double mission, entrainer les nageurs et assurer la dynamique d’un club. Si les résultats comptent pour le sportif qu’il est, le vivre ensemble et l’épanouissement de chacun priment avant tout.

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment est venu ce goût pour l’encadrement ?

Joseph : En fin d’adolescence, je suis pompier avec la responsabilité d’un groupe de jeunes sapeurs, c’est ma 1ère expérience d’encadrement à 17 ans. J’enchaine ensuite de 17 à 20 ans en tant que coach de natation et triathlon. Le goût de la pratique sportive, la volonté de transmettre aux plus jeunes mais aussi aux adultes et la réussite dans ces premières expériences m’ont donné envie d’aller plus loin et d’en faire mon métier aujourd’hui.

TDE : Est-ce qu’un bon sportif devient un bon entraîneur ?

Joseph : Il faut surtout être passionné par l’activité. C’est plus la pédagogie, la fibre éducative et un bon relationnel qui vont primer plutôt que les performances réalisées par le passé. Cela dépend bien entendu de chaque personnalité mais l’envie de transmettre est primordial.

 

TDE : Une carrière est faite de rencontres, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?

Joseph : C’était à Grenoble, entre 1991 et 1999, il se reconnaîtra. C’est l’entraîneur qui m’a perfectionné en tant que nageur. Il m’a donné le goût d’entraîner par sa pédagogie et sa manière de toujours rechercher des solutions.

 

TDE : qu’est qui est le plus difficile pour atteindre le très haut niveau ?

Joseph : Il faut être constant dans l’effort physique, mais pas seulement. La ponctualité, la motivation, l’humilité sont les ingrédients nécessaires pour pouvoir vivre son rêve jusqu’au bout.

Cette rigueur sera incontournable pour durer et atteindre ses objectifs.

 

TDE : Pour vous, être un entraineur dans le monde associatif c’est …. ?

 Joseph : On catalyse les énergies en essayant d’être force de proposition.

Il faut savoir être patient pour emmener avec soi toute une équipe. L’honnêteté et la transparence avec une cohérence dans le projet feront avancer tout le monde dans la même direction.

 

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir entraîneur ?

Joseph : Foncez, le sport à besoin de vous. Aujourd’hui l’engagement se perd un peu.

Soyez patient et mettez-vous à la place des gens qui sont en face de vous. Ne pas rester sur vous-même car la réussite dépend de son environnement.

Si la maîtrise de l’environnement ne s’apprend par en formation, elle est pourtant essentielle pour avancer. Avec toujours, ce besoin de trouver les arguments et solutions qui conviennent pour s’adapter à son environnement.

 

Merci Joseph !