Franck Chadeau passe son temps dans les campings et autres structures touristiques de Vendée. Pas (que) pour le plaisir mais pour travailler au développement du tourisme sur le territoire ! Patron des campings et résidences Chadotel, il intervient aussi auprès de la CCI et préside l’association Pl@net Tourisme qui offre une meilleure visibilité aux entreprises locales.

 

TDE : La météo du tourisme en Vendée est plutôt belle : pourquoi avoir créé Pl@net Tourisme ?

Franck : Entre professionnels, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un manque de communication avec les acteurs institutionnels du tourisme. Il y a quelques années, nous venions souvent autour de la table pour simplement valider les décisions du Comité Départemental du Tourisme. Pour avoir la parole et débattre de problématiques communes, Pl@net Tourisme a été fondée avec la CCI. L’association est ouverte à toutes les filières du tourisme. Elle vise à améliorer le tourisme de demain.

 

TDE : Quelles particularités attribuez-vous à l’association ?

Elle est unique ! A tel point que d’autres départements nous ont contacté pour dupliquer ce modèle. Il est peut-être plus facile de faire vivre ce type d’association en Vendée car c’est dans l’ADN des vendéens d’établir des partenariats, d’agir en réseau, en meute, pour se développer. Cela permet de parler d’une seule voix. C’est une belle action vertueuse.

 

TDE : Vous vous engagez avec beaucoup de naturel dans Pl@net Tourisme : cela a t’il été aussi facile pour les autres professionnels ?

Certains se sont demandé pourquoi créer Pl@net Tourisme. Mais aujourd’hui, face à une concurrence devenue internationale, “si on ne veut pas subir l’avenir, il faut l’écrire “.

 

TDE : Qu’est-ce qui a pu vous surprendre, de manière positive ?

La reconnaissance obtenue au niveau de l’Etat. Les instances nationales ont perçu l’intérêt de notre démarche collective et l’encouragent en nous accordant une subvention. Au départ, nous n’avions pas cette prétention nationale.

 

TDE : Quelles sont vos perspectives concrètes ?

Poursuivre notre action ! Faire intervenir des conférenciers (notamment sur le numérique), réaliser des études de la clientèle, mener des expériences dans les différentes filières. Développer le label « Vendée l’Essentiel vient du cœur » pour valoriser la qualité et la créativité des acteurs vendéens.

 

TDE : Pour vous qui dirigez déjà Chadotel, s’engager dans une association professionnelle, c’est…

C’est le don de soi. On donne un peu de notre temps mais sans le perdre. On aide de bonne foi et on est aidé également.

 

TDE : Quels conseils à quelqu’un-e qui veut créer une association professionnelle ?

De toujours s’inscrire dans une démarche collective. De ne pas partir tout seul dans son coin. Il n’y a pas de prétention dans cette affaire : il ne s’agit pas de créer une asso pour avoir une asso. Ce serait une perte de temps.

 

TDE : Merci et bon début de saison.

 

Plus d’info sur Pl@net Tourisme : http://www.vendee.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/reseaux-et-partenariats/planet-tourisme