Claude Beauchamp préside aux destinées de Radio Gâtine, radio locale associative qui émet sur 88.6 depuis Parthenay. Auditeur, puis adhérent, trésorier, puis président, Claude anime une équipe de quatre salariés et d’environ soixante bénévoles qui réalisent plus de quarante émissions et chroniques. Il revient pour nous sur le fonctionnement de cette institution deux-sévrienne.

 

TDE : Quelles sont les origines de Radio Gâtine et comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Claude : Radio Gâtine est née le 28 novembre 2003. À l’origine la fréquence avait été attribuée à Gâtine FM, qui faisait elle-même suite à Radio Marchioux, la radio du collège crée en 1981, au tout début des radios libres. En 2001 Gâtine F.M., connaît des difficultés financières et doit déposer le bilan, ce qui a pour conséquence la perte de sa fréquence. C’est cette même année que l’association Radio Gâtine voit le jour, avec pour projet de redonner sa voix à notre territoire, mais ce n’est qu’en novembre 2003 que le CSA valide l’autorisation d’émettre, sur le « canal historique » : 88.6. En ce qui me concerne, j’ai adhéré à l’association en 2001, j’en suis devenu trésorier en 2013, puis président du conseil d’administration en 2016.

TDE : Qu’est-ce qui est difficile dans l’animation d’une radio associative ?
Tout d’abord, une association, comme une entreprise, doit équilibrer son budget. C’est d’autant plus essentiel pour nous que Radio Gâtine emploie quatre salariés. Dans notre catégorie, nous sommes une des rares radios de la Région Grande Aquitaine à avoir autant de personnel. Une part de notre tâche est donc d’assurer cet équilibre, autour de quatre sources de financements : subventions publiques, cotisations, publicités et mécénat. En tant qu’association déclarée d’utilité générale, Radio Gâtine est habilitée à recevoir des dons de particuliers et d’entreprises. C’est un soutien important.
Ensuite, l’animation d’une radio associative requiert de mobiliser et motiver avec constance une équipe de bénévoles, tout en cherchant en permanence à trouver de nouvelles têtes, de nouvelles voix, de nouvelles idées. Dans notre société, les gens sont souvent consommateurs, mais n’ont pas toujours l’envie de s’investir dans le fonctionnement d’une structure associative.

TDE : Après le foisonnement des radios libres puis une certaine « normalisation » des fréquences, quelle place et quel rôle occupe encore une radio comme Radio Gâtine ?

Nous pensons dans le bureau de Radio Gâtine que notre média joue un rôle important sur le territoire de la Gâtine, Radio Gâtine fait partie des meubles, c’est un peu la voix de ce territoire.
Le micro est ouvert à tout le monde : les bénévoles qui veulent faire leur émission, les présidents d’associations qui veulent faire la promotion de leurs spectacles, les responsables politiques qui passent régulièrement dans nos studios, les entreprises qui peuvent compléter leurs campagnes publicitaires par des spots sur nos ondes. Je pense que tout le monde s’y retrouve. À chaque évènement important, d’Airvault à Champdeniers et de Moncoutant à La Ferrière, il y a un son sur Radio Gâtine.

TDE : Est-ce qu’internet, en tant que support des web-radios, a changé quelque chose dans votre façon de faire ?
Bien sûr. Internet et les réseaux sociaux, comme dans beaucoup de domaines, sont devenus incontournables pour l’activité de la radio. C’est un moyen de diffuser l’actualité très rapidement, c’est un moyen de promouvoir nos émissions et c’est aussi un moyen pour écouter la radio en direct. Radio Gâtine s’écoute aux quatre coins de la planète grâce au net !

TDE : Quelles sont vos plus grandes satisfactions, Monsieur le Président ?
Ma plus grande satisfaction, c’est que grâce à toute l’équipe, aux salariés, aux membres du conseil d’administration et à tous les bénévoles, Radio Gâtine est toujours là, présente et bien présente. Aujourd’hui grâce à l’effort de chacun, la situation financière s’est stabilisée, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité. Cela, je le pense, nous permettra d’étoffer notre offre, par exemple en matière de vidéo, ou de moderniser notre site internet…

TDE : Qu’est-ce qui fait la « marque de fabrique » de Radio Gâtine ?
C’est incontestablement une radio de territoire, proche des gens et à leur écoute. Ce sont aussi des émissions de bénévoles de qualité. On y parle de culture, d’économie, de politique, de social, de consommation de tous les sujets qui font l’actualité. Les micros sont ouverts à tous, les jeunes, les moins jeunes, les amoureux du rock, les adeptes de l’accordéon le dimanche matin, les accros du reggae, etc. La parole y est libre et tout le monde à la parole, bien sûr dans le respect de la déontologie. Radio Gâtine, c’est également une programmation musicale originale, variée et de qualité. Il suffit d’écouter pour s’en rendre compte.

TDE : C’est une association qui anime Radio Gâtine. Que représente pour vous cet engagement associatif ?
L’engagement associatif est très important loin des grandes métropoles. Le tissu associatif est très dense dans nos territoires ruraux. Tout ce maillage d’association constitue l’animation et l’attractivité de notre territoire et je pense sincèrement que notre radio y contribue largement.

TDE : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait « faire de la radio » ?
Je lui ferais une réponse très simple : venez nous voir, osez franchir la porte de Radio Gâtine, vous y serez bien reçu.

Merci Claude, et bonnes ondes à Radio Gâtine !

 

Radio Gâtine émet sur un large territoire autour de Parthenay, sur la fréquence 88.6.
Vous pouvez également retrouver ses émissions sur radiogatine.fr.