Nous avons rencontré Daniel, Président pendant 14 ans du BMX Club de La Roche sur Yon et maintenant vice-président depuis 4 ans. Coté travail, Daniel est responsable d’une s.c.o.p, société coopérative et participative, spécialisée dans la création et l’aménagement de jardins.

Au travail comme dans la vie associative, Daniel aime organiser, prendre en charge de nouveaux projets et cela, depuis qu’il est tout jeune. Daniel n’envisage pas sa vie autrement qu’en donnant de son temps, pour le plaisir des autres.

 

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment a débuté l’histoire du BMX à la Roche ?

Le club a été créé en 1986 à la Roche sur Yon. Dans la famille nous avons attrapé le virus quand les enfants ont découvert cette discipline … et la passion est toujours là et toujours aussi forte pour nous tous !

Je n’ai jamais pratiqué le BMX mais j’aime organiser des manifestations, gérer des activités. J’ai commencé dès l’âge de 15 ans en aidant le comité des fêtes … j’ai toujours aimé m’investir de cette manière.

 

TDE : De votre vécu de dirigeant de club, quel est votre plus beau souvenir ?

Mai 2012, une manifestation organisée avec tout le BMX de la région en soutien à 1 jeune du club, tétraplégique à la suite d‘une chute en moto cross. Une soirée karaoké qui tourne en live du championnat du monde sur l’écran et Magalie Potier du club de Carquefou qui décroche, en direct le titre de Championne du Monde, en présence de ses parents et de ses frères, entraîneurs au club… des larmes, des rires, des cris, des embrassades, du délire et le plein de souvenirs pour toute une vie.

Mais c’est aussi la richesse des moments partagés tous ensemble, en famille, avec le club, les adhérents, pendant les compétitions, tous ces souvenirs sont riches et précieux pour moi.

 

TDE : Quelles sont les qualités d’un bon pilote de BMX ?

La vivacité : Il faut être très vif dès le départ de la course. Un bon début de course compte à 50 % dans la réussite de la compétition.

L’audace. Il ne faut pas avoir peur ; pour donner toute l’énergie nécessaire à sa course.

La concentration. Elle est essentielle sinon, dès le premier obstacle, c’est la sanction !

L’anticipation. Avoir le sens de la trajectoire est essentielle.

 

TDE : Pour vous, être dirigeant d’une association, c’est… ?

C’est avoir envie de travailler pour et avec les autres.

C’est ne pas être dans l’association, uniquement pour ses enfants.

 

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s’impliquer dans le monde associatif ?

Il faut trouver le plaisir de donner sans attendre en retour. C’est l’essentiel.

Comme aujourd’hui, pour cette démonstration de BMX, nous passons du temps pour faire découvrir une discipline. C’est un acte gratuit qui nous rend heureux et cela nous suffit !

Simon Gendronneau : 3ème au championnat de France en 2016. Fait partie de la catégorie Elite en France (seul vendéen à ce jour)