Pour organiser le semi-marathon des Olonnes, Jean-Pierre Dorn ne manque ni d’entraînement, ni d’endurance. Cela fait 27 ans que son association annonce la manifestation, prépare le parcours, accueille, encadre, sécurise, encourage, hydrate…, les coureurs et les spectateurs. Pour cet ex-coureur de haies, les bénévoles sont la tête, les jambes et le cœur qui permettent de franchir tous les obstacles menant au sportif rendez-vous de juin.

 

Qu’est-ce qui a entraîné la création du semi-marathon des Olonnes ?

Jean-Pierre : Une classe d’action commerciale du lycée du Roc avait pour projet d’organiser une compétition. Elle s’est tournée vers mon club, le Sables Etudiant Club. Un marathon a été initialement organisé. Puis, une association a été créée auprès du club pour réunir des bénévoles et continuer l’organisation de courses. Avec cette association, nous avons pu trouver des bénévoles pour encadrer le semi-marathon sans puiser dans les forces vives du club d’athlétisme.

 

Comment s’organise l’association autour de la manifestation sportive ?

En septembre-octobre, a lieu la soirée des bénévoles. Il s’agit avant tout de créer du lien entre les membres de l’asso. C’est la convivialité qui compte, même lors de la préparation de la course. D’ailleurs, nous ne parlons pas de « directions » comme dans une entreprise mais de groupes dans lesquels il y a des équipes avec chacune une mission. Nous essayons de faire en sorte que les responsables soient en binôme, afin que rien ne soit désorganisé en cas d’absence. Il y a 350 bénévoles le jour de la manifestation, qui viennent souvent avec un ami dans un esprit de fête. Un pot vient clôturer la journée.

 

Comment s’inscrivent le semi-marathon et son association dans la vie des Sables d’Olonne ?

La course a été la première manifestation à occuper le remblai des Sables d’Olonne et a été suivie par d’autres. Nous avons contribué à la sonorisation du remblai en l’équipant pour annoncer et commenter l’arrivée du semi. Nous avons créé des courses pour les enfants, alliées à des actions de sensibilisation sur le souffle et la santé. Au sein de l’association, nous avons réalisé 150 panneaux de signalisation qu’il nous arrive de prêter. Nous participons à la dynamique locale et au rajeunissement de l’image des Sables.

 

Quelle est votre plus grande satisfaction le jour de la course ?

De voir que les coureurs remercient chaleureusement les bénévoles, qui ont eux-mêmes le sourire !

 

S’engager dans l’association organisatrice du semi-marathon, c’est … ?

C’est prendre du plaisir à aller vers les autres et à échanger. C’est être à l’écoute tout en étant autonome. On donne bénévolement de son temps tout en utilisant professionnellement ses compétences.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut fonder son association, organisatrice de manifestations ?

En tant que bénévoles, il n’y a pas de patron. La co-organisation, le management participatif sont essentiels. Il faut laisser travailler les gens, après avoir expliqué les choses. Il faut également avoir des réponses, se montrer réactif.

 

Merci et belles courses !

 

27ème édition du Semi-marathon des Olonnes : le 9 juin. Départ du 10 km à 9h00. Départ du semi-marathon à 10h00