Axel Landy, 35 ans, est le directeur artistique du festival l’Horizon fait le mur, à La Laigne, dans le Parc naturel du marais poitevin. Il revient pour Territoire d’émotions sur l’histoire de ce festival atypique.

 

TdE : Comment a débuté l’histoire du festival l’Horizon fait le mur ?

Le festival L’Horizon fait le mur est né en 2017, de la rencontre entre le collectif d’artistes L’Horizon, situé à La Rochelle, les habitants et collectivités du territoire du Marais-Poitevin et la Communauté de communes Aunis Atlantique. La programmation, principalement musicale, mêle artistes reconnus et artistes en émergence. L’idée est que des artistes régionaux collaborent avec des artistes nationaux voir internationaux. On peut également découvrir des créations théâtrales, chorégraphiques, pluridisciplinaires ainsi que la restitution des ateliers menés à l’année sur ce territoire.

 

TdE : Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce festival ?

Tout d’abord, c’est un événement qui est coorganisé avec les acteurs et partenaires institutionnels et locaux, depuis la DRAC Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux associations locales, en passant par la mairie de La Laigne. Au-delà de l’organisation, c’est un festival qui se caractérise par l’absence de filtres entre les artistes et le public. Tout le monde se partage le même espace et se retrouve après les concerts. Cette proximité créé un lien unique, et rare. L’Horizon fait le mur, c’est aussi une famille d’artistes associée au montage : nous travaillons en lien avec Christian Olivier des Têtes Raides, parrain de l’Horizon, et Alejandro Barcelona, musicien et compositeur, et les artistes du collectif sont tous impliqués. Enfin, le festival se déroulant en la lisière de la forêt de Benon, nous prenons évidemment grand soin à offrir un « éco-festival », très attentif à son environnement et à son empreinte sur celui-ci.

 

TdE : De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

Nous sommes très fiers de l’implication des habitants du territoire dans l’organisation et le déroulement de cet événement culturel, ainsi que de l’exigence artistique que nous tentons de mettre en place. Nous sommes également fiers de créer un festival associatif à l’heure où beaucoup d’événements sont parachutés sur une zone géographique sans vraiment de lien avec le territoire. Beaucoup de festivals sont montés par des productions privés aujourd’hui, avec des rachats de festivals par des majors ou des boîtes privées de télé ou commerciales… Ce n’est pas notre modèle.
TdE : Quel est votre plus beau souvenir de festival ?

Artistiquement je dirais Lalala Napoli en after l’an passé, ou les concerts de La Poison et de Christian Olivier mais également le solo piano de Thomas Fersen au lavoir du village en 2017 et la performance d’Otomo de Manuel en 2018.

 

TdE : Que représente l’engagement associatif et bénévole pour un festival comme le vôtre ? L’engagement associatif est par essence militant, c’est pour cela que nous sommes professionnels et non bénévoles sur la structure et le montage. La programmation artistique et l’organisation d’événement est un métier en soi, et je pense que cela se ressent et fait que l’Horizon fait le Mur se différencie par l’exigence de la programmation tant sur le plan musical que plastique ou en arts de la rue. Cela nous permet également de tisser des partenariats avec des structures fidèles et amis comme le Centre National des Arts de la Rue ou la Sirène. On évite par-dessus tout la programmation en mode « pastrami » ou l’on superposerait tel ou tel artiste, mais au contraire on essaye au maximum d’être cohérent sur l’ensemble des découvertes et spectacles accueillis et sur le lien entre chacune de ces propositions.
TdE : Qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à venir à l’Horizon fait le mur ?

De sauter le pas! Nous avons tenté d’allier exigence et découvertes, dans une ambiance populaire, humaine et familiale.

Merci Axel, et bon festival !

L’Horizon fait le mur, les 27 et 28 juillet à La Laigne (17).
Au programme de l’édition 2019 (entre autres ! ) : Arno, Tété, Yannick Jaulin, Féloche…
Programmation complète, tarifs, accès : www.lhorizonfaitlemur.com et facebook @lhorizon17