Simon Da Silva préside le Comité depuis 2 ans et pratique l’escalade depuis 12 ans au Club AMEROC de Magné. Nous avons voulu en savoir plus sur ce sport assez atypique dans nos paysages deux-sèvriens !

 

TDE : Commençons par un peu d’histoire, pourquoi avoir rejoint le Comité ?

SDS : Et bien on peut dire que je voulais faire bouger les choses autour de ce sport peut être un peu méconnu dans nos territoires sans reliefs mais qui bénéficie d’une infrastructure d’exception : le mur d’escalade de l’Acclameur à Niort. Nous sommes 10 dans le comité : 6 hommes et 4 femmes. Nos missions sont l’organisation de compétitions départementales et la formation des entraineurs et des juges. Dans le département, on accueille 2 à 3 compétitions par an, puis il y a le niveau régional et national. Deux clubs sont bien classés à Niort : « La Verticale » et le « Club alpin français de Niort ».

Dans les Deux-Sèvres, il y a environ 280 licenciés pour 7 clubs (4 en niortais, un à Saint-Maixent-l’Ecole, un à Thouars et un à Bressuire) et 500 pratiquants de l’escalade de 6 à plus de 80 ans.

L’Acclameur est renommé au niveau national, c’est la seule salle avec une telle capacité d’accueil du public et des sportifs disposant d’équipements techniques et pratiques récents. D’où l’espoir d’accueillir des équipes se préparant aux épreuves des JO2024 à Paris !

TDE : S’il ne fallait en retenir qu’un, quel serait votre plus beau souvenir ?

SDS : Sans aucun doute l’organisation de la Coupe et du Championnat de France l’an dernier. Ça a été un grand moment de stress car c’était une première pour moi, mais quelle richesse dans les échanges, les rencontres et quelle satisfaction au final !

TDE : Quel est votre vision d’un « grimpeur » au top ?

SDS : Les grimpeurs sont des compétiteurs qui s’encouragent les uns les autres et se conseillent. C’est possible pendant les épreuves de qualification seulement mais bien réel, ça les motive et leur permet de progresser, de corriger les erreurs, de trouver la meilleure voie. Et ces encouragements n’existent pas seulement au sein d’un même club, entre adversaires aussi ! C’est formidable.

Physiquement, la grimpe, ce n’est pas ce qu’on croit, pas besoin d’avoir une force musculaire énorme. La souplesse, les extensions sont des atouts, c’est pour ça que c’est un sport qui se pratique à tout âge.

TDE : Enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer ?

SDS : Il faut qu’il ou elle essaye, c’est un sport qui est ouvert à tout le monde. Il y a 20 ans, c’était réservé aux montagnards, mais plus aujourd’hui. Et puis à l’Acclameur, les plages d’ouverture sont larges et des encadrants sont systématiquement présents.

 

Le site de la Coupe de France à L’Acclameur