Nous avons rencontré Yannick Le Clerc, Dirigeant depuis 30 ans et Président depuis 7 ans de La Roche Vendée Cyclisme.

Coté travail, Yannick est devenu chauffeur chez Heppner à la Roche sur Yon, après plusieurs missions toujours au sein de la même entreprise depuis 1982, une marque de fidélité.

Au travail comme dans la vie associative, Yannick aime s’investir, se lancer de nouveaux projets, avec toujours le goût du travail bien fait.

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment a débuté l’histoire du RVC ?

Le RVC existe depuis 1974, après s’être appelé AC Bourg. D’une pratique classique du cyclisme sur route et sur piste, le club a vite évolué au grès des nouvelles pratiques, pour adopter le VTT vers la fin des années 1990, puis le trial dans les années 2000.

D’un siège au café Renaudin aux Halles, il a élu domicile dans les anciens locaux de la carrière Bonin dans les années 1990. Toujours sur le même site, le club profite depuis 2012 des locaux complétement réhabilités, un bel outil de travail.

TDE : De votre vécu de dirigeant de club, quel est votre plus beau souvenir ?

En 30 ans, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs champions, je commencerais par Félicia Ballanger, qui a porté haut, très haut les couleurs du club, en remportant 10 titres de championne du monde et 3 médailles d’or olympique sur piste. Avoir comme leader sportif, l’égérie d’un département, c’est une très grande fierté.

Mais le club avec la formation Vendée U, ex-pensionnaires du club, a été élu 2 années de suite meilleur club de France par Vélo Magazine, une référence dans le milieu.

Je n’oublie pas forcément l’épopée de Thomas Voëckler sur le tour de France avec 10 jours en jaune en 2004, pour retrouver la tunique jaune en 2011. Un véritable champion qui a donné son nom à un challenge au club qui fait rêver les jeunes champions. Thomas est encore licencié chez nous, avec une licence de cyclotouriste. (rires)

Et comme le RVC est un club formateur, la championne du moment, c’est Flavie Boulais, double championne de France sur piste à tout juste 15 ans, c’est notre championne de demain, 30 ans après Félicia.

TDE : Le Tour de France justement part de Vendée dans quelques jours, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

C’est forcément un honneur et une belle visibilité offerte au club, mais aussi pour le département. Le tour représente un emblème sportif de classe internationale, le 3ème évènement après les JO et la coupe du monde de football. C’est aussi un beau retour 80 ans après la dernière arrivée à la Roche sur Yon.

Toutes les composantes du club sont concernées par ce grand rendez-vous, le sportif et l’extra sportif. Ce sera aussi l’occasion de montrer la relève du club qui va se retrouver sur le devant de la scène pour les animations d’avant tour et le jour J

TDE : Alors justement, quels types d’animation ?

Ça commence le 18 mai avec la remise du trophée du grand départ du tour remis par le président du Conseil Départemental au maire de la Roche sur Yon, avec les jeunes de l’école de vélo qui feront un tour d’honneur de la place Napoléon.

Le 22 juin ce sera A CHACUN SON TOUR. Nous accueillerons 800 élèves des écoles de l’agglomération sur la place Napoléon pour une journée dédiée au vélo.

Du 5 au 8 juillet, le club sera présent au cœur du Fan Park avec le centre vélo, où nous proposerons du marquage de vélo, un atelier brico-vélo, l’apprentissage à la pratique du 2 roues et même de la draisienne pour les plus jeunes et une démonstration de VTT Trial par les membres du club.

Le jour J, l’école de vélo sera à nouveau à l’honneur en franchissant la ligne d’arrivée avant les professionnels en partant du club. C’est beaucoup de travail mais c’est aussi une belle opportunité pour valoriser notre sport préféré et toute notre diversité.

TDE : Pour vous, être dirigeant d’une association, c’est …. ?

J’attache une grande importance au mot associatif, qui représente un mélange de toutes les bonnes volontés. Un dirigeant ne peut rien faire seul, sans la volonté de tous ses adhérents.

Etre dirigeant représente par ailleurs une responsabilité morale. Par conséquent, cela implique un comportement sachant véhiculer les valeurs sportives, le respect par rapport à ceux qui vous font confiance, comme les partenaires, qu’ils soient publics ou privés.

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s’impliquer dans le monde associatif ?

Pas de conseil, car chacun envisage son investissement à son niveau. Je dirais simplement que c’est beaucoup de satisfactions ponctuées de belles rencontres, où on apprend des autres. Si je dois donner un conseil ; aller au bout de ses envies. Pour conclure, c’est surtout une très belle école de la vie.