Nous avons rencontré Olivia Neau, dirigeante depuis 2 ans et vice-Présidente depuis 1 an de L’Etoile Sportive Ornaysienne Football. (ESOF)

Coté travail, Olivia est assistante comptable à la Roche sur Yon, depuis 8 ans.

Au travail comme dans la vie associative, Olivia est une perfectionniste impliquée. Le football est son quotidien de tous les week-ends. (animation, accompagnement match, et supportrice avant tout)

 

TDE : Commençons par un peu d’histoire, comment a débuté l’histoire de l’ESO Football ?

1938, création du club, avec le basket comme 1er sport. En 1945, il se lance dans le football avec les garçons d’abord. Les femmes de footballeurs décident de créer une équipe féminine, c’est le début de 40 ans de foot féminin à la Roche sur Yon.

TDE : De votre vécu de dirigeant de club, quel est votre plus beau souvenir ?

Le tournoi de Toulouse, le challenge des étoiles ; 1er tournoi au niveau national, pas favorite et 4ème place, devant l’Académie de Madrid, Toulouse, Girondins de Bordeaux, et Montpellier : long week-end mais beau résultat, inespéré. Le samedi, surprise générale au moment de disputer la partie haute du tournoi. Victoire de St Etienne dans ce tournoi prestigieux.

TDE : Qu’est-ce qui vous a fait rejoindre le club ?

L’envie d’accompagner ma sœur, me rapprocher d’elle. L’ambiance familiale du club a été déterminante dans la volonté de m’investir. Et la volonté de casser l’image d’une femme qui ne comprend pas les règles.

La fierté de la suivre tous les week-ends.

TDE : Pour vous, être dirigeant d’une association, c’est …. ?

C’est être impliqué et volontaire. C’est un travail d’équipe. On sert de lien entre le coach et les joueuses, cela favorise les contacts et les échanges. Avec une casquette plutôt grande sœur, les jeunes joueuses n’hésitent pas à se confier plus librement. Je fais moins partie de l’équipe technique mais je les forme sur l’arbitrage. Ce qui représente un tout avec le jeu sur le terrain et l’apprentissage de l’arbitrage.

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s’impliquer dans le monde associatif ?

Il ne faut pas avoir peur de s’engager. On n’est que bénévole, l’erreur est humaine, on est là pour apprendre. On a besoin de bénévoles pour accompagner les entraîneurs et encadrer les jeunes footballeuses.