L’Institut Musical de Vendée a poussé ses premières notes durant l’année scolaire 1998-1999 dans l’établissement de Saint-Gab’. Depuis, le chœur d’enfants en résidence à Saint-Laurent sur Sèvre a grandi et musclé son répertoire.

Fondé en partenariat avec le Conservatoire de Cholet, le chœur d’enfant de l’IMV est passé de 30 à 110 élèves. Initialement axé sur la musique classique, il s’est ouvert de nouvelles voix avec des musiques de film ou des comédies musicales comme le très apprécié spectacle « Mère Teresa ». Pour favoriser l’épanouissement des élèves et assurer les pas de ces futurs adultes, une formation de danse s’est également jointe au chant. Le but n’est pas de former des artistes professionnels mais de donner aux jeunes une meilleure maîtrise de leurs moyens d’expression, une reconnaissance de leurs propres valeurs et une confiance en soi amplifiée par la production de spectacles. A l’occasion du 20ème anniversaire, les anciens élèves seront de retour à Saint-Laurent, prêts à démontrer l’efficacité de cet enseignement. Des retrouvailles attendues avec enthousiasme par Gervais Morillon, directeur de l’Institut !

 

Un anniversaire en 2 temps

2 rendez-vous majeurs marquent les 20 ans de l’IMV. Le 23 mars, le chœur vendéen s’unit au réputé Centre Musique Baroque de Versailles pour interpréter « Miserere » de Jean-Baptiste Lully et « Messe à 4 chœurs » de Marc-Antoine Charpentier. Ce concert, dans la basilique de Saint Laurent sur Sèvre, illustre l’exigence et le haut niveau des chanteurs. La qualité artistique restera au programme lors du concert du 1er juin, où sera joué « Gloria » de Vivaldi, avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Vendée. Réservez vos places et votre écoute !

Ces célébrations musicales vont ouvrir une nouvelle phase dans la vie de l’IMV : Gervais Morillon nous a révélé que la création d’une comédie musicale est en vue, en exclusivité pour l’Institut ! Un travail important et passionnant qui mettra tout le monde à l’œuvre !