Dominique a la parole et les mollets alertes ! Le vendéen les utilise à bon escient, afin de récolter des dons pour des associations. En 2022, il a marché pour l’association Rêves, de la Rochelle jusqu’au Mont Saint Michel. Il ajoute même quelques kilomètres, histoire de faire grimper un peu plus la cagnotte en ligne !

Offrir des instants de bonheur

En 2021, Dominique Soulard, président de l’association sablaise Les marches du Cœur, a rallié Saint-Jacques de Compostelle au profit de la SNSM des Sables d’Olonne. Cette année, il a eu envie de « se relancer pour que les enfants atteints de maladie grave puissent réaliser leur rêve ». Les Marches du cœur, dont la marraine est Sylvie Tellier, s’est alors rapprochée de Rêves, association qui permet à des enfants atteints d’un cancer de se rendre au Puy du Fou, à Disneyland, de rencontrer une star de la chanson ou du foot… « Les enfants et les parents profitent vraiment de ces instants-là » témoigne Dominique, en précisant « qu’un rêve coûte près de 2000 € » car il faut ajouter la présence des parents et parfois un soutien médical. Quant à la destination géographique, elle était à nouveau mythique puisque le marcheur a mis le cap sur le Mont-Saint-Michel.

Une randonnée bien accompagnée

Pour rejoindre la célèbre Merveille en empruntant le chemin des Miquelots (c’est ainsi que les pèlerins le nomment), Dominique est parti le 20 juin de la Rochelle. Celui qui ne se considère pas comme sportif, même si son médecin dit le contraire, s’était basé sur une moyenne de 27 km par jour de marche, en passant par Les Sables, Fontenay, la Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes, Rennes…. Il avoue s’être plus souvent approché des 30 km car ses pensées « partaient ailleurs, auprès des enfants » et il se perdait. Heureusement, les témoignages d’enfants et de parents étaient là pour lui « donner la pêche ». Chaque jour connecté via les réseaux sociaux, Dominique a reçu de nombreux messages, et réciproquement, partagé de sympathiques vidéos glanées sur sa route. Sur ce chemin « où il se passe vraiment quelque chose », le randonneur nous a relayé « de superbes rencontres ». Comme avec ce jovial éclusier, les accueillants délégués du Rotary ou de Rêves, cet allemand faisant le tour de l’Europe à vélo ou ce jeune homme s’apprêtant à devenir moine bouddhiste.

Toujours un peu plus, de km et d’euros !

Arrivé le 24 septembre au Mont-Saint-Michel, Dominique ne s’arrête pas là. Sa démarche se poursuit et gagne l’ouest, à Saint-Malo avant de redescendre vers le Sud, vers Vannes puis Saint-Nazaire. Pourquoi continue-t-il ? Parce qu’il se sent encouragé, « porté » et qu’il voit là quelques occasions supplémentaires de susciter des dons : « J’insiste ; si les gens peuvent mettre quelques euros sur la cagnotte, c’est génial ! ». Insatiable, il précise que l’utilisation des dons est exempte de frais généraux et que les fonds collectés sont 100% dédiés à la réalisation de rêves d’enfants.

Pour suivre Dominique Soulard et son périple, rendez-vous sur le facebook de l’asso ou sur lesmarchesducœur.fr. Pour faire un don, la cagnotte est ouverte sur HelloAsso.