Créateur des magasins Espace des Marques, Johan Legrand adore ce qu’il fait. Carburant à l’envie d’entreprendre, il poursuit son aventure dans le déstockage des vêtements sportwear depuis des locaux tout neufs, près de la Roche-sur-Yon. D’ouverture de magasin en mise en ligne de produits, il partage sa motivation avec ses collaborateurs.

 

Votre parcours d’entrepreneur s’apparente à une belle saga : comment avez-vous débuté ?
En 2003, à 19 ans, j’ai souhaité faire les marchés pour vendre des vêtements en Vendée. Ma mère n’était pas spécialement d’accord mais j’ai tenu bon et j’ai débuté à Aiguillon-sur-mer. J’ai persisté sur les marchés jusqu’en 2013.

Quelles sont les étapes-clés de votre développement ?
En parallèle des marchés, en 2011, j’ai ouvert un premier magasin de 300m2 à Jard-sur-Mer. Puis les choses se sont enchaînées avec des magasins à la Tranche, Brétignolles, La Roche… Le site de e-commerce a été créé en 2009. A la Roche-sur-Yon, j’ai eu envie de passer à une plus grande superficie avec 1 400m2 de magasin. En 2017, des investissements dans des entrepôts de stockage et des bureaux ont permis au groupe d’avoir des bâtiments vraiment adaptés aux activités et aux salariés. Construits en 2018 à la Boissière des Landes, près des axes autoroutiers, près de 11 000 m2 de superficie sont déployés.

 

Vous êtes passé d’un étal géré en solo à un groupe comptant plusieurs magasins en Vendée, regroupant environ 90 personnes en CDI : qu’est-ce qui vous motive ?
L’envie d’entreprendre ! Faire évoluer les collaborateurs qui ont débuté avec moi, les faire accéder à des postes de responsabilités, pérenniser l’entreprise pour les salariés. Mener des projets. C’est ça qui me fait vibrer !

Sur quel concept surfez-vous ?
Notre concept est plutôt inédit en France : on conjugue des prix de déstockage, des vêtements de marque à prix réduits, avec un univers et un service qualitatifs. Nous restons concentrés sur le prêt-à-porter : textile, chaussures, accessoires de marques devenus incontournables dans notre quotidien.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Je suis quelqu’un de plutôt modeste mais je suis fier d’avoir construit ce que j’ai construit aujourd’hui et d’avoir fait évoluer mes collaborateurs.

Les plus grandes difficultés rencontrées ?
La gestion de l’humain : faire en sorte que les collaborateurs conservent toujours la même motivation, réussir à les fédérer, à les pousser à relever de nouveaux défis.

Sur quels traits de votre caractère pouvez-vous vous appuyer ?
Je suis plutôt confiant, fonceur, assez têtu, tenace, proche des salariés.

Et sur quelles personnes vous êtes-vous appuyé ?
Au début, j’ai fait des rencontres qui m’ont motivé. Il s’agissait souvent de fournisseurs de la région parisienne avec qui je travaillais : je voyais leur réussite, les opportunités dont ils pouvaient bénéficier.

Le smartphone est devenu un prolongement de l’entrepreneur : quelles photos contient le vôtre ?
Des photos de produits, des photos liées au travail. Il y a aussi des photos de ma maison en construction et des photos de vacances.

Quelles applis utilisez-vous le plus ?
What’s App car des groupes ont été créés au sein de l’entreprise. Instagram parce que les magasins ont des comptes. Ensuite, ça dépend des projets en cours.

Un conseil à un jeune entrepreneur ?
Ce n’est pas évident… Il faut avoir le bon discours avec ses collaborateurs, être habile dans la gestion de l’humain.

 

Merci Johan et bonnes ventes !

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