La course à pied ne suffisait pas à 4 sportifs vendéens. Ils ont alors mobilisé d’autres fondus du multisport pour créer le Raid Aventure Pays de Vie et se lancer dans des courses d’orientation, trails et autres raids. Toujours pas rassasiés, ils organisent leur propre raid en 2013. L’édition 2021 se déroule les 3 et 4 juillet et traverse une bonne part de la Vendée.

 

Le Vendée Raid 2021, de l’aventure nature

L’édition 2021 du Vendée Raid multisport « se présente bien » annonce Sébastien Gauvrit, président du RAPV. « Les vents sont plutôt porteurs ». Il faut dire que les commissions qui assurent l’organisation bénéficient d’une belle expérience et « travaillent dessus depuis 15 mois ». Cette année, le départ se fera de l’île de Noirmoutier « avec une petite épreuve de natation », regagnera les forêts de la Barre de Monts, bifurquera vers les marais et fera étape à Challans. Quelques heures de repos et c’est le bocage vendéen qui mettra les 250 participants au défi jusqu’à Poiré-sur-Vie, commune d’origine de l’asso. En tout, jusqu’à 240 km seront effectués « tout à la carte » par ceux qui poinçonneront un max de balises sur les 440 du parcours. «Tout est prêt » assure Sébastien qui a testé le parcours à 80% inédit avec une trentaine d’adhérents.

 

Une organisation musclée !

Pour goupiller ces 2 jours, soient 20h d’aventures sportives, mêlant course d’orientation, VTT, canoë en mer et en rivière, il faut « obtenir une quarantaine d’autorisations, du privé et du public ». Mais « les mairies sont conciliantes et jouent le jeu » constatent Sébastien. Côté logistique générale, c’est un véritable challenge à relever même si les 250 bénévoles nécessaires sont plutôt faciles à trouver et que « ça se passe de mieux en mieux », d’une édition à l’autre. Pour se faire une idée de la tâche à accomplir, on peut citer les 15, 20 bénévoles à dispatcher sur chaque PC Course, le parcours à tracer, les raid-books à réaliser, les 440 balises à poser, la nourriture à fournir aux 250 participants (sans vaisselle jetable !), les 250 VTT à véhiculer d’un point à l’autre… Sans oublier un budget conséquent, bouclé grâce à une quarantaine de partenaires.

 

Des valeurs partagées, dans l’ADN de l’asso

Avant le top départ, le Vendée Raid flirte déjà avec le succès puisque, 2h30 après l’ouverture des inscriptions, la liste des participants était remplie à 80%. La date, l’envie d’épreuve plein air, les paysages traversés, l’aspect accessible de l’épreuve, l’attention portée à l’environnement, la qualité de l’organisation sont autant de motivations pour les sportifs tout-terrain. Pour Sébastien, cet engouement célèbre aussi les valeurs du Raid Aventure Pays de Vie. Depuis la création du RAPV par ses 8 premiers adhérents en 2008, la volonté a toujours été de partager le goût de l’effort, le respect de l’environnement, l’entraide et la convivialité, avec la centaine d’adhérents que compte aujourd’hui l’asso comme avec les participants du Vendée Raid. « Ces valeurs, on les emmène partout avec nous » relaie Sébastien.

 

Pour découvrir le Vendée Raid 2021, du 3 et 4 juillet : vendeeraid.com
Pour en savoir plus sur le Raid Aventure Pays de Vie, rendez-vous sur leur (joli) site