Situé dans la commune de Bressuire, le Château de Bressuire fait partie des monuments qui vaut le détour ! Bâtisse de style médiéval située à l’est du Dolo, la rivière traversant la ville, elle offre une occasion parfaite de faire une ballade à Bressuire et de découvrir ses jardins et ses environnements.

 

Le château de Bressuire, ses ruines et son histoire

Comme de nombreuses forteresses médiévales, le château avait avant tout une utilité militaire et sa construction au sommet d’un promontoire rocheux dominant Bressuire en est le signe direct. Cette position stratégique lui donnait un avantage défensif évident. C’est sans doute ce même emplacement qui explique le fait que derrière le château se cache une longue histoire d’occupation du lieu, même si le château en lui-même n’est évoqué dans les écrits qu’en 1029. Des études sur les fortifications semblent néanmoins porter la date de construction vers la fin du XIIème siècle seulement, laissant supposer de grandes évolutions de la construction.

Le fait le plus notable dans l’histoire du château est sans nul doute son importance dans les conflits entre rois de France et rois d’Angleterre durant la guerre de cent ans. Le château s’y prêtait particulièrement puisque la propriété de la famille Beaumont-Bressuire a été très fortement fortifiée au cours de son histoire. Ce dernier a même été occupé par des armées anglaises au XIVème siècle. Les historiens ayant travaillé sur le sujet déterminent au nombre de trois, le nombre d’enceintes en place à l’apogée des défenses du château de Bressuire. De quoi repousser de nombreux assaillants !

Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de ces impressionnantes défenses. Plus précisément, c’est tout de même une enceinte d’environ 700 mètres pour 38 tours qui font le tour du site et qui donnent une idée de l’envergure du château de Bressuire d’antan. Subsiste aujourd’hui un magnifique château néo-gothique au style bien différent des remparts laissant deviner le passé martial du site. L’édifice néo-gothique, édifié en 1878 à la suite du rachat du château par la famille Bernard et l’écroulement de la façade sud du logis en place dans le passé, est aujourd’hui le principal élément à visiter.

 

Remparts Chateau Bressuire

 

Visiter le château dans le cadre d’une promenade

Dans un cadre touristique, le château de Bressuire offre plusieurs intérêts qui peuvent valoir le détour et vous occuper quelques heures, en partant à la découverte du château et de son environnement.

La première activité est une ballade au pied du château en longeant le Dolo, en profitant d’une promenade ombragée très agréable l’été. On peut y observer le promontoire rocheux, les ruines et un paysage reposant. Vous avez également la possibilité de monter sur une partie des remparts afin de profiter de la vue et observer les chèvres résidentes permanentes à proximité du site.

Chose intéressante avec l’ancienne place forte, la proximité du jardin médiéval, accessible gratuitement. Ce dernier, lorsqu’il n’est pas en jachère, offre une magnifique vue des jardins dans un style typiquement français. Vous pourrez retrouver au sein des carrés de végétation ponctuant les allées attenantes, de nombreuses plantes médicinales. Mis en avant par la ville afin d’être un des lieux forts du tourisme de Bressuire, le jardin du château offre tout ce qu’il faut pour faciliter sa découverte pour les spectateurs contemporains. Nombreux bancs et points d’accès réseaux permettront aux plus grands de s’asseoir et patienter pendant que leurs enfants s’amusent.

Dernier point notable lorsque l’on visite le château de Bressuire : le logis néo-gothique de 1878 précédemment évoqué. Dans un état entièrement préservé à contrario des remparts, ce dernier est ouvert à la visite pour les plus curieux. Lieu d’exposition, notamment de sculptures et de peintures.

 

 

Découvrir la ville de Bressuire et son bocage

La visite du château peut être l’occasion de faire un tour dans la ville qui l’accueille : Bressuire. Commune d’un peu moins de 20 000 habitants située dans le bocage bressuirais des Deux-Sèvres,  qui présente quelques points d’intérêts qui méritent le détour.

Pour rester dans les thèmes en lien avec le château de Bressuire, vous pouvez faire un détour par la Chapelle Saint-Nicolas-de-la-Poraire, située à Cliché, à l’est de la ville. On pourra y observer des peintures murales de plus de 8 siècles.
Le château de Pugny à Moncoutant, au sud, offre également un spectacle intéressant. Egalement en ruine, ce château fut transformé en forteresse militaire assez tardivement, à la fin du XVème siècle. Par la suite modifié conformément aux châteaux du style de la renaissance, il fit les frais de la révolution française en 1792, en étant incendié.

Pour ceux qui souhaitent davantage s’aérer l’esprit en renouant avec la nature, le bocage bressuirais offre également de belles possibilités de sorties en vélo ou à pied. Doté de 3 voies vertes vous guidant dans vos aventures, le bocage en compte deux qui sont directement liées à Bressuire. Là où la première se termine dans la ville après un départ de Parthenay, la troisième débute à Bressuire pour vous emmener à Moutiers-sous-Chantemerle.