Vous avez sans doute reconnu le logo CléVacances au gré d’une balade dans les ruelles des Sables-d’Olonne ou au coin d’un portail à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Mais saviez-vous que cela fait maintenant 30 ans que la Fédération de Vendée veille sur l’état des meublés de tourisme sur nos territoires ?

Un partenaire historique du tourisme

Dans les années 1990, le plein essor des locations de vacances a mis sur le marché des logements de vacances meublés de bric et de broc, souvent décorés avec les tableaux des grands-parents, parfois retapés à la va-vite, nettoyés avec une since préhistorique. Afin d’assurer un meilleur service aux vacanciers et de conseiller les propriétaires, l’association CléVacances a mis en place un label qui permet le classement des meublés de tourisme, de 1 à 5 clés. Cela fait ainsi 30 ans que CléVacances intervient auprès des propriétaires pour les conseiller et vérifier le niveau le niveau de confort des meublés selon un barème comptant de nombreux critères. L’association permet aussi aux collectivités locales de présenter une sélection de locations, répondant à toutes les exigences réglementaires et d’accueil touristique.

 

Une qualité croissante de l’accueil

En Vendée, près de 1 600 hébergements sont labellisés CléVacances. Ils sont à 89% situés sur le littoral ou sur la zone rétro-littorale. A l’intérieur des terres, les logements se trouvent essentiellement autour du Puy du Fou et sur le Marais Poitevin. La grande majorité d’entre eux disposent de 2 ou 3 clés, correspondant à un bon confort et à bon niveau d’équipement électro-ménager.
Nathalie Batelli, présidente de la Fédération Vendée, constate un « réel engouement pour la demande de classement CléVacances ». Une évolution qui s’explique par l’arrivée de propriétaires qui sont aussi des investisseurs, qui ont envie de proposer un bel hébergement pour louer souvent et amortir leur bien. « Maintenant, ça s’est professionnalisé. Les propriétaires font d’eux-mêmes attention au confort et proposent de belles décorations » confirme Nathalie. Ils ont également compris qu’une piscine peut être rapidement rentable. Services et équipements, la nouvelle offre locative répond aux demandes actuelles.

 

Un atout majeur pour la vitalité du territoire

« Nous sommes sur le terrain 10 mois sur 12 » pour procéder aux labellisations. « Nous visitons physiquement les hébergements » insiste Nathalie. En rencontrant les propriétaires, en leur offrant assistance dans le cadre de leur adhésion, CléVacances se démarque des nouveaux opérateurs touristiques œuvrant sur plate-forme web. « Nous ne pratiquons pas le même métier que les plates-formes où, souvent, il n’y a pas de dimension humaine. La finalité n’est pas la même et nous ne demandons qu’une cotisation annuelle, pas de commissions. ». Ce sont ces relations établies avec les propriétaires que CléVacances célèbre en réunissant adhérents et partenaires pour ses 30 ans. A cette occasion, l’association met aussi en perspective son rôle auprès des collectivités locales pour assainir le parc de locations et favoriser le tourisme vendéen à l’année. Une idée qui a de belles journées devant elle !

 

CléVacances dispose de son propre site pour présenter ses locations et sa démarche.
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