Késako, le racketlon ? C’est la discipline pratiquée par Damien Augereau, qui combine tennis, badminton, squash et tennis de table. Autant dire que le compétiteur vendéen a plusieurs cordes à ses raquettes ! En créant club et tournoi à la Roche-sur-Yon, il fait partager son enthousiasme pour une activité ouverte à tous.

 

Qu’est-ce qui vous a entraîné vers le racketlon ?

Je suis un pratiquant de sports de raquette. J’ai beaucoup joué au tennis, pratiqué le badminton et le tennis de table en sports scolaires. Plus récemment, je suis mis au squash. Quand j’ai découvert le racketlon, j’ai apprécié de ne pas faire qu’une discipline. J’ai assez vite voulu proposer cette activité à la Roche- sur-Yon.

 

Comment s’est déroulée la création du club Yonnais ?

Nous avons organisé 2 tournois nationaux, en 2019 et 2020, avec le soutien de clubs de tennis et de squash locaux. Nous avons vu que les gens avaient envie d’essayer le racketlon. Les joueurs étaient là et le bouche à oreille a très bien fonctionné ! Souvent venus des clubs locaux, nous avons eu 20 licenciés la 1ère année. Pour l’entraînement, on a la chance d’avoir le complexe sportif des Terres Noires à la Roche-sur-Yon. Tout est sur place ; c’est l’endroit idéal.

 

Dans quelles conditions a eu lieu la 3ème édition du tournoi yonnais de Racketlon ?

En juin 2021, les salles de sport rouvraient. La reprise du tournoi s’est faite à jauge réduite. 33 joueurs étaient présents, uniquement sur des simples.

 

Quel a été le difficile lors de la fondation du club ?

Le manque de moyens ! On part de 0. Mais nous avons eu l’aide de Racketlon France pour les statuts, le soutien de la ville pour réserver des créneaux en salles, l’aide locale des associations de sports de raquette,…,

D’autres passions que les sports de raquette ?

Je suis sportif et enseignant d’Education Physique et Sportive. Ma passion, c’est le sport en général. J’aime tous les sports.

 

En tant que sportif du XXIe siècle, vous êtes connecté sur quoi ?

J’ai une montre connectée pour la course, la natation. Et en tant que fidèle à l’Equipe, je vais sur le site de l’Equipe pour suivre tous les résultats.

 

Quelles sont les personnes, les personnalités qui vous inspirent ?

Des sportifs. Ceux qui se battent, comme Clarisse Agbegnenou (championne olympique de judo. Ndlr) ou le gymnaste Samir Aït Saïd qui s’était cassé la jambe à Rio et qui repart à Tokyo ! Je trouve merveilleux de voir des sportifs atteindre leur rêve olympique malgré les difficultés.

 

Une devise ?

Elle est de Winston Churchill : Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte.

 

Merci et bonne reprise de saison sportive !

 

Pour découvrir le club et suivre ses résultats, rendez-vous sur sa page Facebook.