A priori, rien ne prédisposait Jean-Jacques Montagne à prendre la tête d’un haras et d’entraîner des chevaux de compétition. Mais voilà : il a accompagné ses filles au poney…

On n’a pas pensé à poser la question, alors on va se contenter d’imaginer que dans sa vie antérieure, quand il travaillait dans la grande distribution, Jean-Jacques Montagne a un jour offert à ses filles, Agathe et Margot, qu’il accompagnait alors l’une et l’autre au poney, une de ces grosses boîtes de figurines présentant tout l’univers d’un centre équestre… À quelques années de distance, quand on lui suggère que le Haras des Sens, la superbe écurie qu’il dirige – avec ses filles – a des airs de cadeau grandeur nature, il rigole et nuance : « Je dirais plutôt que je leur ai fourni leur outil de travail ». Il s’amuse même du joli tour joué par le destin : « Je peux avoir cette satisfaction de me dire que mes filles sont restées dans le giron familial… mais il est plus probable que ce soit mon épouse et moi qui soyons tombés dans le giron équestre. »

 

 

 

De fait, l’aventure est familiale

Les Montagne acquièrent les 20 hectares du Haras des Sens en 2018 à Salles-sur-Mer, en Charente-Maritime. En reprenant cette affaire, leur projet est bien de créer une écurie de compétition de très haut-niveau, en s’appuyant sur les compétences sportives d’Agathe et Margot, renforcées par le cavalier professionnel Stéphane Landois, double champion de France et champion d’Europe Jeunes cavaliers, actuellement meilleur cavalier au classement du Grand National de concours complet, et sur les rangs pour représenter la France dans cette discipline exigeante aux JO 2024 à Paris. Ensemble, ils gèrent une écurie de trente-cinq chevaux comprenant leurs chevaux de concours et une écurie de propriétaires. Au programme : Concours complet (saut d’obstacle, dressage et cross) et Concours de saut d’obstacles.

 

Luxe, calme et volupté

Pour préparer ces champions, le Haras des Sens présente un cadre verdoyant et parfaitement équipé, à quelques kilomètres de La Rochelle : écuries format XXL, manège, marcheur et rond de longe, carrière, paddocks en herbe et en sable, grands près autour desquels une balade champêtre et boisée est en cours de création. Si le site semble être un cadre de travail idéal pour les cavaliers et leurs montures, il a également tout pour satisfaire les amoureux de « luxe, calme et volupté », avec son jardin paysager et son loft bien caché.

Conscient du superbe écrin que constitue le domaine, Jean-Jacques Montagne souhaite d’ailleurs lui donner de l’envergure, en y diversifiant les prestations. « Nous voulons profiter de ce site d’exception pour faire partager notre aventure et promouvoir le sport équestre, bien trop méconnu en France, alors que les épreuves sont passionnantes, explique-t-il. C’est pourquoi nous développons nos actions de communication et nos partenariats. Nous sommes désormais en mesure d’accueillir des groupes. C’est essentiel pour notre projet car, contrairement à l’image que l’on pourrait avoir, entretenir un haras préparant à la compétition est une entreprise qui demande un certain sens de l’équilibre… financier. »

Indépendamment de l’activité équestre, mais en en partageant le cadre, le Haras des Sens propose donc ses locaux et ses espaces extérieurs pour des réunions de travail, des séminaires et repas d’entreprise, des réceptions, des événements culturels, des tournages, etc. Il a développé pour cela un réseau de partenariats locaux, pour adapter les prestations aux attentes de ses clients et accueillir ses hôtes en parfait accord avec l’esprit du lieu, tout en élégance et convivialité. N’en déplaise à Monsieur Montagne, le Haras des Sens a quand même tout d’un cadeau !

 

Haras des Sens,
25 rue Platière,
17220 Salles-sur-Mer,

haras.des.sens17@gmail.com
Retrouvez le Haras des Sens sur son site internet, Facebook, Instagram et LinkedIn