Marion Blais a créé l’association Basket Fauteuil au Féminin afin de promouvoir la pratique de ce sport. Pour la jeune femme, l’objectif n’est pas anodin : il s’agit bien de tutoyer les sommets et de se faire une place parmi l’élite internationale.

Marion, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis originaire de Scillé, une petite commune des Deux-Sèvres. J’ai 26 ans, je suis orthoprothésiste et, en parallèle, je pratique le basket fauteuil à haut niveau.

Quelle est votre histoire avec le basket, et quel est votre parcours ?

Suite à un accident survenu à l’âge de 4 ans, je suis devenue amputée tibiale. N’ayant pas eu la possibilité de pratiquer un sport handi pendant mon enfance, à cause de la difficulté de trouver un club près de chez mes parents, je n’ai découvert le basket fauteuil qu’en BTS, et j’ai tout de suite accroché ! Je suis passée par plusieurs clubs, à Niort, Saint-Herblain, Toulouse, et actuellement à Lannion, en Bretagne. De fil en aiguille, je suis arrivée en équipe de France, où j’ai pu participer aux championnats d’Europe à Madrid en décembre dernier.

 

Dans quel but avez-vous créé Basket Fauteuil au Féminin ?

Actuellement, les joueuses sont peu nombreuses et peu reconnues dans notre sport. Le championnat français de basket fauteuil est mixte, et les filles jouent peu, et pas toujours à leur poste pendant les matchs. D’autres nations que la France ont au contraire beaucoup investi pour les filles et cela se ressent évidemment en compétition internationale. Avec Anne-Sophie Rubler, une coéquipière de l’équipe de France, nous avons donc créé l’association Basket Fauteuil au Féminin, pour promouvoir le handibasket féminin, permettre aux féminines de jouer, et de jouer à leur poste, ce qui doit permettre de créer une émulation entre nous, et un vivier pour l’équipe de France.

 

Combien de joueuses compte votre association ?

Actuellement, une trentaine de filles adhèrent à l’association au niveau national. Il est trop difficile d’organiser quelque chose de plus local par manque de joueuses. Le but est donc de créer la première équipe féminine à jouer en championnat en plus de leur club respectif, où elles continueront à s’entraîner et jouer. Cela demande à toutes un investissement personnel important, mais nous sommes prêtes à donner le maximum pour progresser et jouer ensemble.

Vous êtes surtout dans un objectif de compétition, ou cherchez-vous également à promouvoir le basket loisir ?

L’asso a pour but de faire progresser toutes les filles. L’équipe féminine « Les Amazones » sera en priorité pour les joueuses plus expérimentées. Mais des événements tels que des tournois féminins ou le Summer camp seront ouvert à toutes. Nous souhaitons donner la possibilité à chacune de prendre en confiance en elle. En faisant progresser le niveau individuel, nous faisons progresser le niveau collectif.

 

À quelle fréquence vous retrouvez-vous ?

Les joueuses viennent de toute la France, ce qui ne permet pas de faire des entraînements réguliers. Grâce aux stages France, nous allons mettre en place des sessions d’entraînement plus suivies. Nous allons avoir environ huit week-ends de championnat, un Summer camp, et peut-être un Grand tournoi national 100% féminin…

 

Comment s’est déroulé le Summer Camp organisé durant l’été 2022 ?

Ce Summer Camp a été une belle réussite cet été. Le but était de créer un stage où des joueuses de profils différents et de toutes la France se retrouvent pour apprendre et progresser. Il était aussi important que l’on puisse découvrir de nouvelles filles, et leur donner envie de faire du haut niveau. C’était une semaine très enrichissante, qu’il faudra renouveler l’été prochain.

 

Quels sont vos objectifs sportifs ? et quelles sont les principales étapes pour y parvenir ?

Notre principal objectif est de faire progresser le niveau français féminin, en créant la première équipe féminine dans le championnat français. Elle sera constituée en grande partie des joueuses de l’équipe de France pour leur permettre de jouer plus ensemble, de créer une émulation, des habitudes de jeu et de prendre plus confiance en elles. L’entrée en championnat Nationale 2 sera un bon moyen pour nous mettre en condition et nous préparer pour les Jeux de Paris 2024. L’asso nous permettra aussi de repérer et diriger les nouvelles joueuses.

 

Actuellement, comment s’organise le circuit basket fauteuil ?

Il existe des équipes de basket fauteuil à tous les niveaux (du loisir à l’Élite) un peu partout en France. Ils sont tous mixtes et peuvent aussi intégrer des valides. Il est cependant rare de voir des clubs handi associés aux clubs valides même si cela arrive parfois comme pour la JDA de Dijon ou l’Élan Chalon…

 

Vous avez participé au concours Hello Asso. Cela a été bénéfique ?

Oui ! Notre participation au concours Hello Asso nous a permis de financer en partie le Summer camp de cet été. Cela a été une vraie réussite, merci encore à tous d’avoir voté pour nous. Vous avez contribué à mettre en avant nos joueuses de basket fauteuil !

 

Merci Marion, bravo pour votre initiative et longue vie au Basket Fauteuil au Féminin !

Suivez l’actualité du BFF sur sa page facebook. Découvrez le basket fauteuil sur son site internet.