Mélanie Montassier ne croit pas vraiment au Père Noël. Mais elle croit à l’énergie du collectif. C’est ce qui l’a poussée à monter un marché de Noël virtuel en décembre 2020, ouverts aux créateurs privés de leur rendez-vous habituel. L’initiative lui a valu d’être désignée Vendéenne de l’année, catégorie Solidarité, par la Jeune Chambre Economique.

Quelle a été votre réaction quand vous avez été nommée Vendéenne de l’année pour votre initiative solidaire ?

C’était bizarre de recevoir ce trophée en visioconférence mais j’étais contente. Car je suis très fière de ce projet.

 

Justement, pouvez-vous présenter ce projet ?

Ce projet est né à l’annonce du 2ème confinement quand il a été confirmé que les marchés de Noël n’allaient pas se tenir. Mon côté créatrice s’est dit “Comment on va faire pour vendre ?“ ( Mélanie crée des affiches. NDLR). Et puis mon côté “très fan de Noël“ ne pouvait pas se passer de la Magie de Noël ! J’ai alors pensé “On va se retrouver sur un marché de Noël virtuel“. Le projet a été créé pour donner de la visibilité aux créateurs locaux et faire vivre la magie de Noël. Le site a été monté en 15 jours ; ça a été intensif. Plein de bénévoles ont participé. Ils ont donné des recettes, des idées de choses à faire. Des artistes vendéens se sont mobilisés pour produire du contenu, ajouter des chants de Noël sur le site… Quand le site a ouvert, le public était là, les gens ont joué le jeu.

Quel a été le plus difficile lors du lancement de ce marché virtuel ?

Attraper le Covid pendant les 15 jours de développement du site ! Je l’ai bien eu et je me suis parfois dit que je n’allais pas y arriver ! Mais j’ai été soutenue par les messages des bénévoles et des gens qui attendaient le site.

 

Quel bilan tirez-vous de votre investissement dans ce projet ?

Ça a été une expérience humaine de dingue ! Le projet a eu beaucoup de visibilité. J’y ai mis toutes mes compétences et cela m’a apporté d’autres opportunités professionnelles. Le marché a aussi donné lieu à la création d’une association, Les Créateurs de Vendée, pour favoriser l’échange et la mutualisation des offres.

 

Faire des marchés de créateurs n’est qu’une part de votre activité : quel est votre métier ?

Je suis chargée de communication free-lance à 70% avec mon entreprise Boule de Campagne. Je gère la communication des TPE et PME de la Roche-sur-Yon et des environs. J’ai plein de petits clients. Je suis également illustratrice.

Une devise ?

Pas vraiment. Si ce n’est “Toujours plus“. Toujours plus d’idées, toujours plus pour les autres, toujours plus en mouvement…

Quelques mots pour vous décrire ?

Dynamique, professionnelle, animal social😀. J’aime travailler avec et pour les gens.

 

Vos sources d’inspiration ?

Des femmes fortes qui se sont construites à partir de rien. J’aime beaucoup Christiane Taubira mais aussi l’exemple donné par Beyoncé. Ce sont des femmes qui œuvrent aussi pour les autres.

 

Merci Mélanie et bon développement de vos activités.

 

Mélanie Montassier est chargée de communication et graphiste, fondatrice de l’agence Boule de Campagne.

Crédit Photo : @Guillaume Chueca-26 (1)