Il y a tout juste un an, nous avions consacré notre « dernier article avant confinement » aux Nouvelles Scènes, qui étaient sur le point de débuter. Aujourd’hui, Mélanie Moreau, la nouvelle présidente du festival niortais, revient pour nous, avec son programmateur artistique Éric Surmont, sur ses projets pour « l’après »…

 

Mélanie, vous venez de prendre la présidence du festival. Quel est votre parcours ? Quelle est votre histoire avec les Nouvelles Scènes ?

Mélanie Moreau : L’aventure Nouvelle(s) scène(s) a commencé pour moi comme simple spectatrice, à me laisser guider de concerts en concerts, de découvertes en découvertes à travers la ville. En 2016, j’ai voulu m’engager en tant que bénévole afin de découvrir « le off », vivre de l’intérieur le festival. J’ai eu la chance d’avoir comme mission principale pendant 3/4 ans l’accueil artistes, et être au cœur de moments de partages, d’échanges privilégiés. En 2019/2020, j’ai intégré le Conseil d’administration afin de participer à l’organisation du festival. Avec Carine Gaignepain, la vice-présidente actuelle, nous avons eu comme principale mission de coordonner la gestion des bénévoles, avec également Éric, notre programmateur, Michaëlle Roch, notre chargée de production, et Nicolas Bilheu, le coordinateur technique. Chapeautées par Victor Thiré, président à ce moment-là, et portées par toute l’équipe du CA, pour la gestion logistique et des nombreux imprévus. Victor ayant décidé de laisser sa place à la présidence, l’équipe Nouvelle(s) Scène(s) nous a suggéré de prendre la présidence, le duo avait fait ses preuves sur sa complémentarité et son efficacité.

 

Qu’aimeriez-vous apporter de nouveau aux Nouvelles Scènes ? Vers quoi aimeriez-vous aller, que ce soit artistiquement, ou dans le déroulement du festival sur son territoire ?

Nous aimerions pouvoir à nouveau réinvestir la ville dans son ensemble, pouvoir retrouver une réelle déambulation dans Niort, utiliser peut-être Port Boinot, la nouvelle porte du marais pour un moment suspendu sur l’eau… toujours à la recherche de lieux étonnants pour surprendre notre public. Le Festival Nouvelle(s) Scène(s) étant un acteur majeur de la vie culturelle niortaise, cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à proposer au public niortais un ou plusieurs autres temps de rendez-vous sur l’année afin de fidéliser davantage le public. Nous continuerons également notre engagement auprès de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvres, sur laquelle nous avons su à chaque fois proposer des interventions atypiques, tant par le choix des artistes, que les lieux investis.

 

Comment un festival défricheur comme les Nouvelle(s) Scène(s) poursuit-t-il son travail de découverte quand toutes les salles sont fermées ? Comment se font les contacts avec les artistes ?

Éric Sermont : Même si le secteur Spectacles vivants est au ralenti, voire à l’arrêt pour le public, des salles peuvent organiser des résidences d’artistes, où les groupes peuvent travailler leur live. Nous surveillons de près ces résidences, et lorsque c’est possible nous allons au concert de restitution pour regarder le travail réalisé, et pouvoir juger de l’opportunité de programmer ou non le groupe. Nous surveillons également les sorties de disques pour coller à l’actualité. Même si celle-ci est aussi au ralenti, nous avons repéré des artistes qui nous ont beaucoup plus, et qui sortiront de nouveaux enregistrements dans les semaines précédant ou suivant le festival. Nous recevons aussi beaucoup de propositions d’agents, de tourneurs, ou d’artistes directement, que nous nous efforçons d’écouter, de suivre, et que nous programmons le cas échéant.

 

Et comment entretenez-vous le contact avec votre public ?

MM : Nous essayons de maintenir le lien avec notre public en étant présent sur les réseaux sociaux. Nous avons diffusé en décembre dernier un after movie du festival 2020, coupé en plein élan en mars pour reprendre en octobre avec Party Remise. La presse locale, notamment la Nouvelle République, nous accompagne dans le relais de nos actualités, ainsi que la presse nationale quand approche le festival.
Chaque année, nous invitons nos bénévoles à une réunion d’information. Cette année, contraintes sanitaires obligent, nous avons dû organiser cette dernière en visio. Pour rendre cet instant convivial et léger comme nous le faisons habituellement, Carine avait préparé un blindtest spécial Nouvelle(s) scène(s) pour les participants.

 

Mélanie, tout d’abord, quelles nouvelles des Nouvelles Scènes? Comment pourrait se dérouler cette édition 2021?

Après l’arrêt brutal du festival en mars 2020 et à peine remis de nos émotions d’avoir pu organiser Party Remise début octobre, toute l’équipe Nouvelle(s) scène(s) s’est remise au travail pour élaborer le festival 2021, toujours animée par l’envie de partages et de découvertes. Nos actions en milieu scolaire vont pouvoir se maintenir avec deux jours d’intervention prévue notamment à l’école Pierre de Coubertin. Avec les contraintes sanitaires en vigueur, nous avons pris la décision de reporter le festival du 23 au 25 septembre.

 

Qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui ne connaît pas les Nouvelle(s) Scène(s) pour l’inviter à vous découvrir ?
Rendez vous en septembre prochain !

 

Merci Mélanie, merci Eric, et bon courage pour cette édition spéciale des Nouvelle(s) Scène(s) et vos projets futurs.