Le parcours d’Emma Louineau est semé d’obstacles ! Et c’est ce que la championne de VTT Trial apprécie ! A 18 ans, la jeune femme a pris place dans le haut niveau de ce sport. Elle a hâte de se confronter aux meilleures lors de la Finale de la Coupe de France, les 20 et 21 novembre au Vendéspace.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit vers le VTT Trial, cette discipline où il faut franchir un parcours d’obstacles, debout sur les pédales d’un vélo sans selle ?

J’ai commencé le VTT à 6 ans. J’ai suivi mes deux grands frères, licenciés à Saint-Hilaire-de-Riez. Quand on commence le VTT en club, on fait de la compétition en cross-country, en descente et en trial. Après quelques années, j’ai choisi le trial car c’est un sport qui demande pas mal de réflexion : on doit reconnaître le parcours à pied, faire une analyse des obstacles. La préparation est importante. Et puis, c’est une discipline assez individuelle où je ne suis pas directement confrontée aux autres comme dans une course.

 

Quelles sont les aptitudes exigées par le VTT Trial ?

Cela demande de l’équilibre, de l’explosivité, de la persévérance. Le renforcement musculaire aide à développer un mouvement explosif. A titre personnel, je me suis entraînée pour gérer le stress, surtout durant les épreuves.

 

Comment vous entraînez-vous ?

Depuis la rentrée, je suis dans un CREPS (Centre de Ressources, d’Expertises et de Performance Sportive), une structure de haut niveau à Nantes, où je poursuis mes études. A Nantes, il n’y a pas de terrain. Alors, durant la semaine, mon entraînement est plus théorique, plus basique, sur des palettes de bois. Et je m’entraîne plus le week-end. Le VTT Trial est une discipline intense où l’entraînement dépasse rarement 2 heures.

 

Comment vous ressourcez-vous ?

J’aime bien la musique, que j’écoute sur et hors de mon vélo. Je prends le temps de voir mes amis. Je me détends à la mer, près de Saint-Hilaire-de-Riez. Regarder la mer est toujours un moment appréciable.

 

En tant que sportive connectée, quelle appli utilisez-vous le plus ?

Instagram. Je partage ma vie de vélo là-dessus. Mais je trouve qu’on passe trop de temps sur nos smartphones.

 

La finale de la Coupe de France se déroule en novembre, à domicile : comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?

J’ai hâte ! La finale conclut la saison 2021 où il n’y a pas eu beaucoup de compétitions internationales. J’aimerais faire un podium. Je connais mes adversaires ; nous allons nous retrouver à 15 sur les demi-finales et je sais que ça va se jouer à rien.

 

Que pensez-vous de l’événement en lui-même, qui se déroule au Vendéspace ?

Ça fait plaisir d’avoir cette compétition en Vendée ! C’est un événement unique, assez atypique autour d’un sport spectaculaire. De plus, c’est la 1ère fois que c’est un indoor complet (intégralement en intérieur ndlr). Il y a aussi un show avec des pilotes français et étrangers.

 

Merci Emma et bons parcours !

 

Retrouvez les infos sur la finale de la coupe de France sur le site de Vendéspace.