En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Louis et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Louis a 6 ans, il a un grand frère de 11 ans, Evan, et vit en Charente-Maritime. Louis est un jeune garçon très malin et intelligent, qui apprend très vite à l’école. Il est en CP et sait lire depuis les vacances de la Toussaint. C’est un enfant posé, plein de joie de vivre, toujours le sourire aux lèvres. Il est volontaire et arrive à se surpasser. C’est un moteur pour les gens qui l’entoure.

 

La marche empêchée

Louis est atteint de quadriparésie spastique appelé aussi syndrome de Little. Pour Louis, c’est dû à des lésions cérébrales causées par sa très grande prématurité (Louis est né à 6 mois et demi). C’est une forme de paralysie cérébrale qui touche principalement ses membres inférieurs, et de façon plus modérée ses membres supérieurs. Ce souci de développement a été repéré par sa pédiatre à ses 7 mois. Pour Louis et ses parents ont alors commencé les bilans kinés, neuropédiatriques, etc. Louis a déjà subi deux grosses opérations pour lui permettre de grandir sans risquer d’avoir de déformations osseuses mais aussi pour qu’il puisse marcher, un jour, de façon autonome.

Pour la famille, le handicap de Louis nécessite une adaptation de tous les instants, et le recours à un matériel orthopédique lourd : attelles de jour, de nuit, verticalisateur, siège-coque, cannes tripodes et cannes simples, fauteuil roulant. Une super AESH l’aide à l’école pour tout ce qui est travail de motricité fine, pour tous les transferts et pour tous les gestes qu’il ne peut pas faire.

Louis est suivi par plusieurs thérapeutes plusieurs fois par semaine. Il pratique l’équitation adaptée qui l’aide beaucoup à tenir son dos plus droit. Il fait aussi plusieurs stages intensifs dans l’année avec un kiné spécialisé en neuropédiatrie. Et la famille a commencé des stages intensifs de rééducation en Espagne et en Pologne, qui proposent des programmes adaptés mais très peu accessibles en France.

 

Des stages efficaces pour Louis

Cette rééducation intensive se montre très efficace pour Louis, avec des pics d’évolution remarqués à l’issue des stages. C’est un peu comme pour les grands sportifs qui s’entraînent toute l’année, mais intensifie leur préparation à quelques moments ponctuels pour progresser. Pour Louis, cela signifie concrètement un gain d’équilibre, une meilleure aisance pour marcher avec des cannes simples, et un abandon progressif de la marche « à quatre pattes ». Idéalement, il faudrait trois stages de deux semaines chaque année pour Louis. Mais ces stages sont coûteux et non pris en charge.

 

Vous pouvez aider Louis et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Louis et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso