En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Thiago et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Thiago a 3 ans, il a deux grands frères de 7 et 9 ans et vit en Vendée. C’est un petit garçon ultra-souriant et plein de vie, qui sait mettre dans sa poche tous les services hospitaliers traversés.

Un appareillage pesant

Thiago souffre d’un syndrome génétique qui perturbe son système digestif : son estomac et son duodénum dysfonctionnent et compliquent son alimentation. Il est nourri par gastrotomie, à l’aide d’une pompe qui l’alimente en continue, durant 16 heures d’affilée. En parallèle, ses parents lui font découvrir une alimentation « plaisir », en fonction de ses possibilités, afin qu’il profite du goût des aliments.

Le jeune garçon est scolarisé de façon progressive, avec le soutien d’une Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap (AESH), qui l’aide à se déplacer en portant avec lui le sac à dos contenant sa pompe d’alimentation, ainsi que son pied à perfusion. Au quotidien, les parents de Thiago font en sorte qu’il puisse évoluer librement dans la maison avec tout cet appareillage, qu’ils ont appris à brancher, débrancher… et qui leur prend pas mal de leur temps, y compris et notamment la nuit puisqu’il faut veiller à ce que les tuyaux ne s’emmêlent pas.

Thiago est l’objet d’un suivi médical régulier, afin de l’aider à surmonter et à vivre avec ce handicap. Il va régulièrement à Nantes et à La Roche-sur-Yon pour rencontrer ses médecins, orthophoniste et ergothérapeute.

Pour Thiago, de l’ergothérapie

Pour Thiago, ces séances d’ergothérapie lui permettent de travailler sur ses troubles de l’oralité alimentaire, l’approche des aliments et la sensorialité : s’approprier le toucher, les textures, les saveurs, etc. Ces séances hebdomadaires essentielles pour le petit garçon ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et finissent évidemment par peser sur le quotidien familial.

 

Vous pouvez aider Thiago et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Thiago et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso