A table ! L’édition 2 du Festival d’été Les Arts par Nature est dédiée à Bacchus et Dionysos, au bien boire et au bien manger. Au cœur des vignes à Vix, ce rendez-vous éclectique et pluridisciplinaire a de quoi mettre en appétit !

Sur le domaine viticole du Prieuré La Chaume, un théâtre de verdure a éclos en 2020. Construit en pierres de taille locales de 100 kg, il offre un cadre idéal pour réunir nature et culture, sciences et art, conférences et concerts, petits et grands. Près de 60 rendez-vous sont programmés entre le 16 juillet et le 14 août 2021 sous le haut marrainage de Natacha Polony, journaliste et présidente de l’Institut du Goût.

 

Un programme à la carte

Balades, rencontres, ateliers, expos, dégustations, récitals, spectacles déclinent le thème du bien boire et du bien manger. Chaque semaine, des artistes, des chefs et acteurs investis dans les domaines des arts, de la gastronomie et de la biodiversité œuvrent ensemble pour expliquer et sublimer notre patrimoine. 5 grands concerts ponctuent la saison et peuvent se prolonger par un souper. Ce menu regorgeant de surprises intègre le concert Bacchus et Cupidon par le Festin d’Alexandre, les sérénades d’été lors du concert Stradiviaria, un spectacle Offenbach ou les conférences Arts et Vins contées et dégustées. Un très beau plateau est présenté au public à des prix très accessibles de 5 à 40 €. Et parfois gratuitement !

Un festival né du terroir et d’une stimulante énergie

A l’origine de cette myriade d’activités entre nature et culture, il y a un duo complémentaire qui a planté ses racines en Sud-Vendée. Sylvie Saint-Cyr, habituée au mélange des genres sur les plateaux d’opéra, et Christian Chabirand, créateur du domaine du Prieuré de la Chaume, ont eu envie d’écrire et de partager de nouveaux récits sur leur terroir. Ils ont monté l’association Confluences, creusé et bâti le théâtre de verdure à la manière d’une agora, réactivé et réinventé des liens entre arts, sciences, terroirs, ruralité et urbanité. Ils ont donné vie à « une hétérotopie » qui montre que tout est possible, que des voies multiples peuvent s’ouvrir afin de retrouver l’harmonie des équilibres environnementaux et humains. Ce pari un peu fou a donné lieu en 2020 à la 1ère édition du Festival, dédiée aux oiseaux. Les conditions sanitaires ont « décuplé leur énergie » et le public a répondu présent, ce qui constituait déjà « une belle récompense ». L’intérêt soulevé a également convaincu des bénévoles, faisant grandir l’équipe de 5 à 20 personnes ! Une belle énergie locale prête à s’épanouir pour la 2ème édition !

 

Une collecte en ligne pour soutenir le Festival !

Il y a quelques jours, l’association a lancé une opération de financement participatif visant à soutenir le festival. Soutenir le festival, c’est :

• un projet unique entre Nature, Culture et Biodiversité
• des valeurs fortes : environnementales, sociétales, culturelles
• une dynamique de création, entre Nature et Culture, Villes et Campagnes, inspirée des rencontres entre artistes et scientifiques, paysans et chefs étoilés…
• la sensibilisation aux arts et aux goûts des belles choses, pour les petits comme pour les grands

Faire un don

 

Retrouvez le programme du Festival les Arts par Nature en ligne.