Saviez-vous que la Vendée produit un des meilleurs miels de France ? Cela ne doit rien au hasard : la qualité des terroirs, la diversité de la flore et des paysages du littoral, jusqu’au haut bocage ainsi que le savoir-faire des apiculteurs, les efforts des agriculteurs et, bien sûr, le travail des abeilles en font une source de saine gourmandise. Frank Aletru, apiculteur et président du syndicat apicole L’Abeille Vendéenne, compte bien cultiver les atouts des ruches locales.

Un savoir-faire traditionnel, très tendance

Résolument engagé auprès des apiculteurs, Frank Aletru rappelle que « L’Abeille Vendéenne est issue d’un des plus vieux syndicats apicoles de France ». L’association réunit 300 adhérents, amateurs ou professionnels, sur les 500 apiculteurs répertoriés sur le département. Elle leur permet d’échanger sur leurs parcours, leurs expériences et de promouvoir leur activité. Aujourd’hui, près de 17 000 ruches ont « essaimé » sur tout le territoire, fournissant un « produit que les touristes ramènent à la maison, comme la brioche vendéenne ». Frank note avec plaisir que le nombre d’adhérents et la production augmentent sensiblement ces dernières années.

Le miel, bon pour tous et pour la planète !

L’engouement pour l’apiculture se justifie par « volonté d’avoir son petit miel, la possibilité de vivre en harmonie avec la nature, l’envie de produire quelque chose de qualité et de participer à la biodiversité. ». Ces raisons vont de pair avec une demande croissante de miel et des ressources mellifères en augmentation. Car après des années difficiles et beaucoup d’actions de sensibilisation, une prise de conscience s’opère, menant à des pratiques agricoles propices à la biodiversité et à la présence des insectes pollinisateurs. Les abeilles vendéennes sont les premières à profiter de ces ressources mellifères qui vont donner leur typicité au miel ensuite récolté. Entre les châtaigniers du bocage, les acacias du littoral, le tournesol estival et le trèfle des prairies, la palette de goût est large ! De plus, elle témoigne du bon état sanitaire des abeilles et d’un environnement naturel préservé.

Le Rucher-école, pour voler de ses propres ailes

Pour développer les bonnes pratiques et des productions de qualité, un rucher-école a été créé par L’Abeille Vendéenne au Lycée nature de la Roche sur Yon. Sur un ensemble de ruches, des stagiaires peuvent s’initier à tous les travaux de l’apiculture. 30 heures de cours, réparties entre pratique et théorie, sont proposées le samedi, en période scolaire. Une trentaine d’élèves de plus de 18 ans sont accueillis par an.  Des stages de perfectionnement sont également dispensés aux apiculteurs plus expérimentés. Des thématiques plus pointues y sont abordées, comme l’élevage de reines par exemple.
En CFPPA (Centre de Formation Professionnelles et de Promotion Agricole) du lycée agricole Nature, en projet pour 2023, des stages découvertes seront proposés aux personnes en formation continue ou en cours de réorientation.

Sur l’ensemble des formations, Frank enregistre « énormément de demandes » et constate que « cela attire les jeunes ». Il assiste aussi à la féminisation de la profession, notamment pour la production de gelée royale. Pour répondre aux attentes des nouveaux apiculteurs, le président de l’Abeille Vendéenne prévoit d’élever le niveau de formation en proposant plus de perfectionnement et d’ouvrir une Junior Académie réservée aux plus jeunes. Ça s’active autour des ruches de Vendée !

 

Pour en savoir plus sur l’Abeille Vendéenne : abeillevendeenne.fr