Véritable référence au niveau des résultats et de l’organisation de courses, le Vélo Club Essartais évolue dans le peloton de tête des clubs des Pays de la Loire. En 2021, il s’est démarqué en étant le 1er club de Vendée à relancer les épreuves de cyclisme sur route. 

 

Côté organisation, le VCE en connaît un rayon


Le 30 mai, le Prix d’Essarts en Bocage a remis les compétiteurs en selle. Puis, dans la roue de cette première course, le VCE a organisé le 36ème Tour d’Essarts en Bocage le 19 juin. En septembre, s’enchaîneront les épreuves qui étaient prévues au printemps. Ce ne sont pas moins de 19 épreuves par an qui sont habituellement organisées par le VCE. Un rythme soutenu impossible à atteindre sans les bénévoles ! Sur un parcours de plus de 120 km, une cinquantaine de bénévoles est facilement mobilisée, à pied, dans les voitures ou sur les motos. Frédéric Godard, président du VCE, n’oublie jamais de dire « Merci aux bénévoles » sans qui il n’y aurait pas de courses aussi connues, et donc pas de club de cette envergure. Car la renommée du VCE tient beaucoup au sérieux de l’organisation de ses épreuves. Un atout qui attire les coureurs sur les épreuves mais aussi dans le club !

 

2020 – Victoire de Baptiste Rousselot au Challenge Voeckler en catégorie cadets

De belles perf’, dans la convivialité


Avec près de 120 licenciés (sauf durant les saisons de confinement Covid) de 5 à 77 ans, le VCE figure parmi les plus importants clubs régionaux. Créé en 1978, il a donné le départ à ses propres courses à la fin des années 80 et rapidement ouvert son école du vélo, réservée aux enfants de 5 à 12 ans. Attirés par la présence de champions départementaux, régionaux et nationaux, les jeunes progressent et peuvent vite se découvrir et se faire plaisir sur les compétitions. En encadrant ainsi enfants et ados, le VCE témoigne que l’envie de pratiquer et de faire découvrir le vélo fait partie de son ADN. Si l’accompagnement des licenciés se professionnalise (notamment avec l’appui d’un éducateur sportif en CDI), la convivialité reste de mise. « On veut professionnaliser la pratique, aider les adhérents à grandir, à gagner, dans un esprit familial et convivial. » résume Frédéric.

 

Des coureurs qui peuvent être fiers de leurs couleurs

Le sérieux, le dynamisme et la convivialité du club s’illustrent dans les instants partagés lors des week-ends de courses mais aussi dans les équipements et le matériel dont il dispose. Les tenues, maillots aux couleurs du VCE fédèrent d’autant plus les adhérents qu’ils sont offerts par le club lors de la prise de licence. Le camion-courses tout neuf arbore lui aussi une sérigraphie aux codes du VCE. Une belle manière d’accompagner les coureurs ! Ils sont également encouragés à s’inscrire aux épreuves qui émaillent la saison par la prise en charge partielle des droits d’engagement par le club. Si les résultats sont là, célébrés par de nombreux podiums, tout cela demande un budget conséquent.
C’est pourquoi le bureau du Vélo Club a décidé de porter ses efforts sur la recherche de nouveaux sponsors locaux. Et ça paye ! De quoi assurer le relais vers de belles saisons cyclistes !

 

Suivez le Vélo Club Essartais en ligne et sur Facebook