Le Volley-Ball Pexinois Niort est un acteur majeur du sport sur notre territoire. Sylvie Wesly, présente dans le club depuis dix ans et en charge des partenariats revient pour nous sur l’histoire et l’esprit de ce club important dans la vie sportive des Deux-Sèvres et au-delà.

 

Sylvie, pouvez-vous nous dresser la « carte d’identité » du Volley Ball Pexinois Niort ?
Le Volley Ball Pexinoix Niort existe sous ce nom depuis juin 1983 mais le club existe depuis les années 60, il a plus de cinquante ans. Le VBP Niort compte actuellement près de deux cents licenciés dont environ la moitié a moins de 21 ans et, fait remarquable, la parité y est quasi-parfaite depuis des années : une moitié d’hommes, une moitié de femmes.

 

À quels niveaux évoluent vos équipes premières ?
Nos deux équipes premières, féminine et masculine, évoluent en Nationale 2. Une équipe réserve masculine évolue pour sa part en Nationale 3. Pour l’heure, l’objectif du club est d’assurer le maintien de ces équipes à leur niveau.

 

Combien d’équipes « jeunes » comptez-vous et dans quelles catégories ?
Le club propose une « École de Volley », qui accueille les enfants de 4 à 10 ans. Ensuite, sept catégories d’âge existent : 13 ans, 15 ans, 18 ans, en masculin et en féminin, et 21 ans, en masculin.

 

Des pratiques adaptées existent-elles au sein du VBPN ?
Le VBP Niort a ouvert une section « Soft volley » en septembre 2019, qui a essentiellement touché un public féminin de 30 à 50 ans. Cette pratique de volley adapté s’adresse aux débutants, avec un ballon plus léger et plus gros qui facilite les échanges et ne traumatise pas les membres.
Toujours en 2019, le VBP Niort est intervenu en EHPAD pour proposer une activité, en fonction des besoins et capacités des personnes âgées par l’intermédiaire de jeux ludiques. On a utilisé des ballons de baudruche qui facilitent les échanges en groupe. Tout cela dans le but d’améliorer la mobilité articulaire. Des exercices ont été également mis en place pour entretenir la mémoire. Et en février 2020, le VBP Niort a également organisé un stage de volley adapté pour les jeunes en situation d’obésité du centre des Terrasses.

 

Quel esprit règne au sein du club ?
Même si le VBP Niort est le plus important en effectif sur l’ancienne région Poitou-Charentes, il reste avant tout un club convivial et familial, c’est important de le souligner. Depuis toujours le club a été attentif à rendre accessible à tous le volley-ball, en mettant l’accent sur la formation des jeunes et le volley pour tous. Mais ce soin porté à la découverte et au loisir n’empêche pas d’avoir également des ambitions en terme de compétition, avec l’inscription de nombreuses équipes dans les championnats départementaux, régionaux et – évidemment – les championnats nationaux et la compétition de haut niveau.

 

Quels moments importants rythment la vie du VBP Niort ?
En plus des entraînements et des compétitions qui rassemblent les joueurs, leurs familles et leurs amis, les temps de rencontres sont nombreux : soirée des vœux en début d’année, « Trophée des Deux-Sèvres » le troisième week-end de juin, soirée Partenaires le troisième mercredi de septembre… sans compter les accueils de stage, les matchs de galas, etc. Évidemment, la crise sanitaire en 2020 a considérablement réduit les occasions de se retrouver cette année, puisque aucune manifestation de ce type n’a pu se tenir.

 

Le club développe-t-il des actions de découvertes, type portes ouvertes, forum associatif ou sportif, animations scolaires ?
Le VBP Niort est acteur des manifestations Niort en Forme et Pic’Asso organisées par la Ville de Niort. Les éducateurs du club interviennent en écoles primaires niortaises et périphériques pour initier les jeunes à la pratique du volley-ball. Chaque été, le VBP Niort propose des animations de volley-ball dans les quartiers de Niort. En plus des actions de découverte, le VBP Niort est directement impliqué par des contrats et par ses éducateurs dans des actions de formations, auprès du collège François Rabelais au sein de la Section Sportive Départementale Volley, et au sein du CRES, le Centre Régional d’Excellence Sportive Volley du Lycée de la Venise Verte.

 

Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle sur la vie du club ? Comment peut-on vous aider ?
Les effets ont été nombreux. La pause du championnat pendant quatre mois a entraîné mécaniquement une perte de recettes sur les entrées et les ventes lors des rencontres. Nous avons également été contraint d’arrêter nos prestations auprès des résidents en EHPAD. Certains partenaires locaux n’ont pas pu renouveler leur soutien auprès du club. Tout ceci nous a amené a placé nos éducateurs salariés en chômage partiel. Heureusement, les conséquences sur nos adhésions sont a peu près à l’équilibre, avec des pertes limitées. Nous avons lancé une cagnotte solidaire sur HelloAsso, comme beaucoup d’associations et de clubs sportifs, mais pour l’instant ça ne compense pas le manque lié à nos activités habituelles.

 

Enfin, quelles qualités faut-il pour pratiquer le volley et qu’aimeriez-vous dire à un/e jeune qui hésite à se lancer ?
Le volley-ball est un sport collectif convivial, qui demande de la coordination, de la vivacité, des réflexes, ainsi que de savoir « lire » la trajectoire de la balle. C’est également un sport qui fait appel à la solidarité et à l’esprit de groupe. Il ne faut pas hésiter à franchir la porte d’un club, et venir essayer le volley. Il existe presque partout des formes adaptées pour une découverte en douceur et progressive.

 

Merci Sylvie, et bon courage au Volley-Ball Pexinois Niort pour la reprise de ses activités !

Suivez le VBP Niort sur son site, www.vbpniort.fr, sur facebook et instagram.

Volley Ball Pexinois Niort, CSC Ste Pezenne, 38 rue du coteau Saint Hubert, à Niort