Rendez-vous les 25 et 26 juin à Montguyon, en Charente-Maritime pour la 22ème édition des 24h de marche de Haute-Saintonge. Un défi sportif, collectif et convivial. Rencontre avec Laurent Pineau, président de l’association organisatrice Empreinte.

 

Laurent, après deux annulations successives dues à la situation sanitaire, les 24h de marche de Haute-Saintonge reviennent à Montguyon. Vous êtes soulagés ?

Oui, évidemment, c’est un grand soulagement de pouvoir organiser cette nouvelle édition. Nous étions vigilants, cette année encore, car la levée des restrictions sanitaires n’est vraiment arrivée qu’au printemps, alors que toute l’association Empreinte travaillait sur l’édition 2022 depuis septembre 2021. Les années précédentes, nous avions pris les décisions d’annulation en mars, pour 2020, et en avril, pour 2021. Les projets étaient déjà bien avancés et nous avons eu quelques frais.

 

Comment avez-vous maintenu le lien avec les amateurs de marche et les habitués de l’événement ?

Nous avons publié régulièrement, de décembre à juin, une newsletter envoyée aux participants et participantes de nos dix-neuf éditions précédentes, soit près de mille-deux-cents mails. En 2021, cette newsletter revenait sur les éditions passées, avec des photos et des articles de presse. En 2022, nous avons choisi des thèmes différents chaque mois : les bénévoles, l’informatique, l’organisation, etc. Ces newsletters étaient aussi diffusées sur notre page Facebook pour toucher un public plus large, qui n’aurait peut-être jamais participé à notre épreuve. Les personnes qui n’avaient pas d’adresse mail pouvaient nous retrouver via notre site internet et la page Facebook.

 

Comment se présente cette 22ème édition ? Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui ne change pas ?

Les 24h se dérouleront cette année le samedi 25 et le dimanche 26 juin, à Montguyon, de 11h à 11h. Nous voulons garder l’esprit « 24h de Haute Saintonge », qui est reconnu pour sa convivialité et son ouverture à tous et toutes, aguerris ou non à ce genre d’épreuves qui sont plutôt rares dans notre région. Nous souhaitons que les participants soient là pour un moment de partage, où l’effort individuel est fédérateur. C’est notre état d’esprit depuis plus de 20 ans. Pas de changement radical, même si le bureau dirigeant a été renouvelé à plus de 90 %. L’ancienne équipe, qui était là depuis la 1ere édition, nous soutient et nous aide pour les différents points de l’organisation de l’épreuve. Le seul changement, à ce jour, pour cette édition est dû à l’interdiction de la DRAC de contourner la tour. Nous travaillons donc sur un parcours un peu plus court que les années précédentes : 1 500m, contre 2 200m pour le parcours originel.

 

Combien de participants espérez-vous ? 

Les inscriptions arrivent au fil des jours, nous sommes sur les bases de l’année 2018, soit près de 50 inscriptions fin avril, et nous espérons arriver à prés de 200 engagés, ce qui est la moyenne sur notre épreuve. Pour cette année de « reprise », nous nous attendons toutefois à une légère baisse, parce que l’interruption sanitaire a interrompu une pratique sportive régulière chez certains participants. Le contexte (la hausse des frais de carburant pour les candidats venant de loin, notamment) va sans doute également jouer. Mais les dossards sont toujours disponibles jusqu’au 20 juin, date limite des inscriptions !

 

Comment est-il possible de concourir ?

Pour rappel, il s’agit d’une épreuve de marche sans bâtons, d’une durée de 24h (du samedi 11h au dimanche 11h), sur un circuit de 1 500m dans et autour de la ville de Montguyon. Le circuit est éclairé la nuit, il y a un ravitaillement, une salle de massage, une couverture médicale sur site si nécessaire. Chaque tour effectué est compté, et le cumul des kilomètres parcourus par chaque participant ou chaque équipe à l’issue des 24h détermine son classement. Sportif ou moins sportif, on peut donc s’inscrire pour performer, ou juste pour le plaisir du challenge sportif. Notre épreuve est ouverte à toute personne majeure, en individuel, et à partir de 14 ans en équipe. Les équipes peuvent être composées de quatre personnes au maximum, et elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Des classements spécifiques seront faits.

 

À qui s’adressent prioritairement les 24h ?

Il n’y a pas de participants « prioritaires ». Chacun vient faire le nombre de kilomètres qu’il ou elle souhaite ou espère réaliser. 80% des engagés sont des personnes qui viennent relever un défi personnel, pour différentes causes. Nous ne proposons pas d’autres variantes.

 

Quel est l’état d’esprit des 24h de marche ?

Comme je le disais, notre épreuve est reconnue pour sa convivialité. L’ouverture à tous les marcheurs et marcheuses, la restauration du samedi soir, le petit-déjeuner du dimanche matin, le camping éphémère… tout cela contribue à en faire une épreuve populaire, et qui souhaite le rester. Notre but est de faire bouger – ou plutôt : marcher – les gens sur une durée et une distance qui peuvent leur paraître a priori impossibles ou irréalisables.

 

Comment préparez-vous un tel événement ? 

L’association Empreinte, qui organise les 24h de haute-Saintonge, passe près de neuf mois pour proposer cet événement. L’expérience des années précédentes nous sert évidemment beaucoup, l’organisation est assez rodée : les premiers mois sont consacrés aux éventuels nouveaux projets, dés le mois de novembre on se consacre à l’administratif, à la recherche de financement, à la mobilisation des bénévoles. Nous pouvons compter sur nos partenaires réguliers, comme le Crédit Mutuel Océan, qui nous a soutenus depuis le début, ainsi que sur le Département, la Communauté des Communes de Haute Saintonge et la Ville de Montguyon, qui nous épaulent aussi. Un petit point sur les bénévoles : ils sont près d’une centaine présents durant ces 24h pour assurer le bon déroulement de l’épreuve. Ils permettent d’assurer les soins, la sécurité, la préparation et le service des repas, le pointage, le ravitaillement, les classements, etc. Ils sont indispensables.

 

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Nous fixons la limite d’inscription au 20 Juin. Les participants peuvent retrouver nos flyers sur différentes épreuves de randonnées course et marche. Il est possible de retrouver les infos (inscriptions, règlement, accès, parcours, etc.) sur notre site internet www.24heuresdemarche.com et notre page Facebook . Enfin, pour toute information complémentaire, il est possible de nous contacter par mail à asso.lempreinte@free.fr ou par téléphone au 06 70 50 44 58.

 

Merci Laurent, et nous souhaitons un très grand succès à cette 22ème édition des 24h de marche de Haute-Saintonge !