Au fil des concerts, le festival les Arts S’en Mêlent s’est forgé une belle réputation, auprès du public et des artistes comme des habitants des Landes-Génusson. Pour Clément Auvinet, un des trois co-présidents de l’événement, l’édition 2023, avec Yannick Noah et Cali, va renforcer l’image acquise par l’ASM.

 

La convivialité donne le La

Les Arts S’en Mêlent fait partie de ces petits festivals qui sortent du lot grâce à un supplément d’âme, un « truc en plus » qui n’appartient qu’à eux. En l’occurrence pour la manifestation vendéenne, « le nerf de la guerre, c’est l’accueil des artistes et des festivaliers. » Clément Auvinet insiste : « les Arts S’en Mêlent, c’est de la convivialité. Les artistes le savent et c’est ce qui fait que nous sommes bien accueillis quand on les contacte ». Pour chouchouter les musiciens, chaque groupe est accompagné d’une personne de l’équipe programmation durant la journée passée sur le festival. De plus « tout est vu en amont sur la fiche de route des groupes ». Des surprises ou des caprices de stars ? Le co-organisateur n’en voit pas si ce n’est « la demande généralisée de boire et manger des produits locaux ». Aucun souci pour répondre à cette exigence puisque le festival « met un point d’honneur à proposer des produits de qualité, en circuit court, » que ce soit pour les artistes ou les festivaliers. Côté public, les participants sont également choyés avec un joli site semblable à l’amphithéâtre de verdure de Poupet, un camping doté d’un système de restauration, des billets à tarifs très abordables et 350 bénévoles (sur une commune de 2 000 habitants) attentifs au bon déroulement de la fête.

 

Yannick NOAH et CALI à l’affiche de la 15ème édition

C’est grâce à ce sens de l’accueil et de l’hospitalité que les Arts S’en Mêlent réussit à réunir de belles têtes d’affiche. Après Kokomo, Skip the Use ou Mass Hystéria lors des années précédentes, l’édition anniversaire des 15 ans a convaincu Yannick Noah, Cali, Mariluce, Tiken Jah Fakoli ou encore Kikesa de faire vibrer le site de la Godelinière, aux Landes Genusson. « De très, très bonnes surprises » selon Clément, qui vont réjouir les 3 500 festivaliers attendus sur les 2 soirs de ce rendez-vous, les 27 et 28 mai, lors du week-end de Pentecôte. Comme à chaque fois, « la programmation est éclectique, allant cette année, du rap au reggae en passant par la variété française. C’est pour tout le monde ! ». Les membres du bureau de l’association Art Zimut (asso organisatrice), qui œuvrent près de 10 mois pour mettre au point chaque ASM Festival, sont assez fiers de cet éclectisme, capable de plaire à chacun tout en permettant de faire de belles découvertes. Cela satisfait également les commerçants des Landes-Génusson qui voient leur territoire joyeusement dynamisé par un public familial. La fête s’annonce belle, déjà portée par de nombreuses réservations !

 

Pour tout savoir sur la programmation des 27 et 28 mai : art-zimut.org/le-festival