En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Élise et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

 

A 10 ans, Elise est une petite fille calme et gentille, qui découvre le monde à l’occasion des nombreuses sorties qu’elle fait avec ses parents. Cuiseuse, elle adore aussi quand ça bouge : les parcs, la piscine, monter à poney, le trampoline, la patinoire, le karting… Elle aime aussi le bricolage et fabriquer toutes sortes de choses pour les autres. C’est une petite fille pleine d’humour qui aime rire et faire des blagues.

 

Stimulation et autonomie

Élise est porteuse de trouble du spectre autistique (TSA), elle est diagnostiquée autiste typique sévère. Elle souffre également d’un trouble de l’oralité appelé Syndrome hyper-nauséeux, ce qui veut dire qu’elle ne tolère que certaines textures en bouches. Certains placements de langue dans la bouche lui donne également des nausées voire des vomissements. Même si elle parle un peu, Élise est considérée comme « non-verbale » et communique avec des pictogrammes et une tablette. Elle souffre aussi de troubles importants du sommeil.

Cette rigidité alimentaire et ces gros troubles du sommeil sont contraignants et épuisants au quotidien. Il faut adapter les prises en charges à son rythme. Et comme Élise tolère difficilement quelqu’un d’autre que sa maman, cette dernière a évidemment peu de répit.

Elise est une petite fille qui grandit doucement et a besoin d’accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne. Sans les sorties et les activités que lui proposent ses parents, elle resterait volontiers « dans sa bulle », ce qui lui serait confortable mais n’aiderait pas à son développement. Ses parents ont mis en place des routines domestiques et familiales, tout en veillant à la faire progresser dans ses apprentissages, son autonomie et dans sa relation aux autres. Élise a besoin d’orthophonie, de psychomotricité… et d’ergothérapie, d’équithérapie, de piscine, etc.

 

Des apprentissages à son rythme

Élise a aussi besoin d’aller a l’école comme tous les enfants de son âge. Une intégration progressive mais parfois compliquée, qui oblige les parents de la petite fille à envisager, en complément de quelques heures à l’école, le recours à des pédagogies alternatives à domicile, en suivant un programme spécifique spécialement créé pour Élise. C’est un système qui repose sur la supervision, où les apprentissages de la jeune élève sont filmés et corrigés à distance. La progression par objectifs se fait ainsi pas à pas, au rythme d’Élise. Pour les parents d’Élise, c’est une super opportunité car c’est « une classe spécialisée dans une école ordinaire ». Évidemment, ce système a un coût…

 

Vous pouvez aider Elise et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Elise et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso