Franchisés O2 Care Services, Anne et Xavier ont gagné ! Quoi donc ? Le prix d’excellence de la proximité humaine, décerné par l’IREF* dans les studios de BFM Business, le 17 décembre 2020. Ce trophée salue les efforts déployés par les entrepreneurs vendéens face à la crise sanitaire. Retour sur une année très particulière.

 

Tous sur le pont pour les services à la personne

Anne Brabant et Xavier Chesneau gèrent deux agences O2, à la Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne. Dans leur activité quotidienne, ils font preuve de souplesse et de réactivité. Encore plus avec l’arrivée du coronavirus ! Peu de temps avant la mise en place du confinement, ils « n’avaient pas envie d’y croire. Puis il a immédiatement fallu faire preuve d’agilité. Les 15 premiers jours ont été très speed. Il fallait trouver des solutions : il n’était pas question d’arrêter de lever, coucher, faire les courses des personnes âgées ou atteintes d’un handicap. ». Le premier jour, tout a été réorganisé. Certaines salariées ont augmenté leurs prestations alors même que certaines prestations de ménage étaient annulées. Toute l’équipe « s’est vraiment donnée du mal » pour assurer des permanences, maintenir les prestations tout en étant équipée en gants, blouses et masques.

 

Des idées qui font du bien et du lien

C’est surtout dans le maintien du lien et l’évolution de certains services que les équipes d’O2 se sont distinguées. Les exemples sont nombreux :
> Des intervenantes à domicile ont utilisé leur smartphone ou tablette pour permettre à des personnes isolées de joindre en visio leur famille,
> Les personnes âgées, vulnérables ou isolées, qui avaient annulé leurs prestations habituelles ont été appelées pour avoir de leurs nouvelles et savoir si elles avaient besoin de courses,
> Un concours de dessin a été organisé pour les enfants habituellement gardés par une nounou,
> Un groupe Facebook a été créé, permettant aux salariés et aux clients de partager idées, recettes, photos, émotions,
> Alors qu’il était difficile de recourir aux espèces, un nouveau système de règlement des courses a été mis en place, avec avance et paiement sur la facturation mensuelle,
> Le service de soutien scolaire s’est développé avec formation des intervenants,…
Dans tous les cas, il s’agissait de « ne pas perdre le lien avec les clients, de continuer à être présents pour eux. »

 

Un trophée mérité !

Ces initiatives solidaires, menées en équipe, ont été remarquées par le siège d’O2 Care Services, qui a présenté les agences yonnaise et olonnaise aux 33ème trophées de la franchise. L’édition 2020 des Trophées, bousculée par le contexte sanitaire, n’a pas donné lieu à une grande soirée de cérémonie. Cela n’a pas empêché Xavier de ressentir beaucoup d’émotion en recevant le prix de l’excellence de la proximité humaine, sur les plateaux de BFM. « On a fait tout ça avec notre cœur ! Le prix est une belle reconnaissance de nos équipes et de notre travail. Tout le monde est assez fier du travail accompli. » Pour relayer leurs félicitations, le couple de responsables apprécient de retrouver plus aisément leurs salariés. Car « voir les équipes en visio mais pas en visu, c’était pesant ». En interne, avec les clients, avec des partenaires, c’est toujours le lien humain qui compte !

 

*L’IREF : Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise

A la Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne, O2 propose des services en ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées et en situation de handicap, soutien scolaire, jardinage et petit-bricolage.