Le Père Noël est-il vert ? Pas sûr, au regard des tonnes de jeux et jouets qui échouent en déchèterie ; 110 000 finissent à la poubelle chaque jour en France. Face à ce constat, Catherine et Gilbert ont décidé d’apporter leur brique (de Lego®) au recyclage des jouets en Vendée.

S’inspirant d’une association de Paris, Gilbert Cavazzini a créé, avec la cofondatrice, Re’joués ensemble sur l’intercommunalité Vie et Boulogne. Le but de l’asso est de réduire les déchets générés par les jeux, jouets et livres d’enfants via deux axes : la réutilisation suite à un don ou une revente à petits prix et le retissage de liens intergénérationnels lors des dons, de journées jeu, d’animations publiques et privées…

 

Tout un réseau réuni sur la case départ

A peine lancée en février 2020, Re’joués ensemble s’est vue confrontée à la crise du COVID-19. Gilbert s’est alors penché sur le traitement des jeux et jouets afin de pouvoir poursuivre leur redistribution. « Nous avons trouvé un moyen radical d’éliminer le virus avec le traitement à l’ozone… La machine, de la taille d’un réfrigérateur, ne chauffe pas et fonctionne sans eau. » L’équipement sera utilisé en collaboration avec un pressing de Légé.
Car là émerge une des particularités de l’asso ; la volonté farouche de « travailler avec le réseau existant des entreprises, associations, ESAT, ateliers d’insertion,… », en amont comme en aval de la collecte des jouets. Et ça marche !

 

Des idées plein la hotte !

Le bouche à oreille au sein du réseau a déjà permis de réunir plusieurs palettes de jouets. Leur vente se fait en “click and collect“ avec retrait possible dans un point relais établi chez un partenaire. Grâce à une adaptation permanente aux aléas du contexte et aux soutiens partenaires, Gilbert avoue « aller de bonnes surprises en bonnes surprises ». La création d’un site internet, la fourniture de lieux de stockage, de collecte, de retrait ne sont quelques exemples de satisfactions récentes. Pour le co-fondateur, ces résultats sont aussi à mettre sur le compte de « la souplesse du bénévolat » et l’engagement de personnes ayant « envie de s’amuser, de faire plaisir. ».

 

 

Jouer local, sourire global

Si les circuits courts et le recyclage prévalent dans les actions de Re’joués ensemble, c’est pour faire du bien à toute la planète et à tous les enfants accédant difficilement aux jouets. Loin de la Vendée, les enfants de l’orphelinat Lotus, en Mongolie, sont directement concernés. Une opération Noël solidaire est menée en faveur de l’établissement, avec Salmon Voyages en lien avec l’orphelinat. Cette année, l’envoi de jouets n’étant pas possible, une cagnotte en ligne a été ouverte afin que des cadeaux puissent être achetés et placés sous leur sapin.
Bien que chahutée, la 1ère année de l’association a déjà fait renaître de nombreux sourires. Elle confirme l’envie de Gilbert d’aller « au bout de son délire » en envisageant la création d’un musée du jouet.

L’actualité de l’association est à suivre sur facebook.
La boutique en ligne à découvrir sur www.rejoues-ensemble.fr
Des soutiens peuvent être apportés sur la cagnotte d’HelloAsso