La Vendée est une terre avec de nombreuses traditions et en domaine de spécialités, elle n’est pas non plus en reste. Avec quelques plats possédant une notoriété dans toute la France ou des adaptations typiquement Vendéennes, les spécialités de la région sont sans aucun doute un des éléments qu’il faut avoir en tête lorsqu’on souhaite découvrir le 85. De l’apéritif jusqu’au dessert en passant par le plat principal, nous allons donc vous présenter la gastronomie de la région afin que vous puissiez trouver la spécialité vendéenne qui fera votre bonheur !

 

Le préfou, symbole de convivialité

Commençons avec un poids lourd de la spécialité vendéenne : le préfou. Alors que ce dernier n’était plus vraiment populaire au cours des précédentes décennies, le préfou vendéen a fait un retour en force grâce à certains industriels ayant su adapter cette spécialité à un format exportable dans les grandes surfaces de la France entière.

Son principe est simple : de la pâte à pain, de l’ail et du beurre forment cet apéritif créé à l’origine par les boulangers vendéens souhaitant vérifier que la température de leur four était suffisante pour commencer à faire cuir leur pain. En résulte un goût reposant beaucoup sur l’ail présent, même si de nombreuses variantes existent aujourd’hui. On l’aime ou on le déteste mais une chose est sûre : le préfou fait partie de ces produits vendéens qu’il vous faut absolument goûter !

 Préfou Vendéen

 

La trouspinette, l’apéritif de référence

Pour rester dans le domaine de l’apéritif et de la mise en appétit, la trouspinette est parfaite. Cette spécialité vendéenne est un alcool bien particulier à l’origine bien ancienne. Sa recette connaît des variantes mais elle repose sur le mélange de vin rouge, d’eau de vie, de sucre et de fagot d’épines. Ce principe est directement inspiré des pratiques de la bourgeoisie de l’antiquité puis de celles des communs du moyen-âge qui avaient pris cette habitude pour arranger le vin de piètre qualité.

La trouspinette est donc une spécialité vendéenne au goût sucré et aux saveurs fruitées qui est parfaite pour l’apéritif. Elle peut néanmoins trouver sa place lors d’un repas et est en tout cas la boisson incontestable pour accompagner des dégustations typiques de Vendée.

 

trouspinette vendee

La salicorne, l’ouverture vers d’autres régions

La salicorne est une plante qui peut s’assimiler à la spécialité de nombreuses régions puisqu’elle voit le jour sur des terres salées, principalement près des marais salants ou aux abords des plages. Assimilée à l’ouest de la France, elle est généralement rattachée tantôt à la Vendée, tantôt à la Charente-Maritime.

Concrètement, cette plante est parfaite pour ceux qui cherchent une spécialité vendéenne qui n’est pas trop riche en calories, vous allez le voir, ce n’est pas le cas de toutes celles présentées dans l’article ! Parfaite pour accompagner le poisson grâce à son goût iodé, la salicorne offre néanmoins de nombreuses possibilités culinaires à qui fera l’effort de la préparer de façon originale.

 

Plante salicorne

 

La Sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un classique

La Sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est tellement connue que pour une bonne partie de la France des gastronomes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est rattaché à ses sardines plutôt qu’à sa petite commune de 7500 habitants. Il faut dire que cette spécialité vendéenne ne manque pas de reconnaissance puisque la pêche à la sardine est même inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France depuis la fin d’année 2018. Une belle reconnaissance pour un petit poisson bleu qui dépasse de loin le simple cadre de la gastronomie tant il est emblématique.

Derrière cette reconnaissance d’un savoir-faire local de longue date se cache un met délicat qui saura ravir les amateurs de poissons de mer. Particulièrement savoureuse et souvent remarquée pour être très moelleuse, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait partie des spécialités vendéennes qui offrent de nombreuses possibilités une fois en cuisine. Tantôt frit, faite au four, en poêlée ou encore grillée : la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie offre autant de saveurs que de préparation et est l’un des emblèmes de la gastronomie locale. Si vous souhaitez découvrir les spécialités vendéennes, c’est incontestablement un des grands incontournables.

 

La Mogette de Vendée, un des piliers de la gastronomie vendéenne

Comment faire l’impasse sur la célèbre mogette de Vendée ? Le haricot blanc réussi sa mue en produit reconnu grâce à sa cultivation et son adoption par la région vendéenne. Récoltée durant l’été, la mogette est un féculent particulièrement apprécié pour ses valeurs nutritionnelles. Dotée d’une teneur en graisse et en sel très basse, la mogette peut être qualifiée d’équilibrée et fait un parfait accompagnement à d’autres plats, dont le jambon par exemple.

Spécialité à la préparation assez contraignante, la mogette est un met qui demande un peu d’effort pour pouvoir s’apprécier pleinement. Le plat reconnu par une Identification Géographique Protégée (IGP) depuis 2010 est néanmoins assez symbolique de la gastronomie de notre région et mérite cet effort. D’autant plus que comme vous allez le voir, la mogette est généralement accompagnée d’une autre spécialité vendéenne.

 

Le Jambon de Vendée

Quand l’on parle de la mogette de Vendée, le jambon suit logiquement puisque ce duo compose un plat typique des spécialités vendéennes. Le jambon de Vendée est en réalité une viande salée avec du sel local, venant de Noirmoutier par exemple, puis aromatisé avec de l’eau de vie et un certain nombre d’herbes. On compte parmi ces dernières de la sauge, du laurier, du persil ou encore du thym selon les préférences de chaque chef. La préparation est généralement transmise de génération en génération, du choix de la bête jusqu’au séchage, à la coupe ou encore la conservation : le jambon de Vendée est le fruit d’un savoir-faire qui prend tout son sens une fois le produit en bouche.

Cette spécialité vendéenne peut ensuite se consommer de bien des manières, certains le préférant en sandwich, durant l’apéritif, grillé ou encore accompagné de ses traditionnelles mogettes.

 

La pomme de terre de Noirmoutier

En pensant à Noirmoutier, la petite île Vendéenne parfaite pour le tourisme, apparaît sous formes d’images de plages plus que sous celles de champs. Pourtant, c’est ici que la pomme de terre de Noirmoutier est cultivée et cette dernière gagne à être connue tant elle parvient à se détacher d’un monde de produits qu’on imagine souvent uniforme.

Le goût si spécifique de cette spécialité vendéenne provient de l’environnement dans lequel elles sont cultivées. Si Noirmoutier connaît un climat parfait pour le tourisme, c’est également le cas pour y faire pousser ces petites merveilles. Du soleil, une météo clémente, des températures toujours douces et un sol particulièrement amical pour la pomme de terre : c’est un bon début. Lorsqu’on ajoute à ça le savoir-faire de la Coopérative agricole de l’île qui veille à cultiver la pomme de terre de Noirmoutier selon des méthodes bien spécifiques et transmises à chaque génération d’agriculteur, on obtient un produit unique.

Leurs formes atypiques, leur peau fine, leur tendresse et leurs légères notes sucrées font des pommes de terre de Noirmoutier une des spécialités Vendéennes les plus facilement appréciables. Rares sont les papilles qui ne sauront apprécier ce produit et petits comme grands pourront y trouver leur compte.

 

Les tourtisseaux à la Vendéenne ou beignets Vendéens

Le cas des tourtisseaux est épineux puisqu’il s’agit de produits que l’on retrouve dans de nombreuses régions qui l’adaptent selon leurs traditions. Si l’origine de ces beignets remontent à la Rome antique, on entendra souvent parler de beignets Vendéens ou encore de Tourtisseaux de Niort.

La recette ne diffère pas fondamentalement, lorsqu’on parle de tourtisseaux Vendéens c’est généralement pour désigner des beignets constitués d’ingrédients assez universels : farine, sucre semoule, beurre, levure, pincée de sel, œufs et alcool (généralement rhum ou eau de vie). Les recettes diffèrent quant à l’importance à donner à chaque ingrédient, on se gardera donc de se prononcer sur ce sujet et on vous renverra aux très nombreuses recettes disponibles sur internet.

En résulte un gâteau relativement classique mais toujours aussi agréable en bouche, un plaisir sous forme de petit écart alimentaire que l’on s’accordera un peu plus souvent que de raison une fois l’habitude prise de succomber à cette spécialité vendéenne généralement marquée par le signe du mardi gras.

 

La fouasse/fouace vendéenne, gâteau ou brioche ?

Pour rester dans le domaine de la spécialité vendéenne gourmande à chercher du côté du rayon pâtisserie, abordons le cas de la fouasse ou fouace vendéenne, les deux orthographes sont courantes. Cette spécialité a la particularité d’être à mi-chemin entre gâteau et brioche grâce à sa texture unique : à la fois moelleuse et particulièrement dense. A ne pas confondre avec la fouasse d’Angers ou de Saumur qui elle est un petit pain levé rapidement dans un four très chaud le laissant creux.

A base de crème, d’œufs, de fleur d’oranger, de levure et de farine, la fouace vendéenne est principalement rattachée à l’imaginaire autour du bocage vendéen, ses fermes et ses préparations durant les périodes de Pâques. Les recettes les plus complexes incorporent du beurre, du lait ou encore de l’eau de vie à la base initiale. Attention cependant, ce n’est pas la spécialité vendéenne la plus légère ! Moelleuse, elle accompagnera parfaitement votre café ou fera office de dessert très gourmand.

 

 

 

Le fion vendéen, délicieuse pâtisserie

Derrière ce nom qui ne manquera pas de faire afficher un sourire chez certains d’entre nous se cache en réalité un flan typique du Marais vendéen. Spécialité qui se rattache une nouvelle fois à l’univers du dessert, le nom fion désigne tout simplement le mot flan en patois Vendéen.

Cette spécialité se distingue des flans habituels par la présence d’une croûte se plaçant dans des moules assez hauts. En résulte lors du démoulage une croûte servant de réceptacle aux œufs au lait qu’on parfumera avec de la cannelle et de la vanille.

En tant que sujet du concours départemental des produits de Vendée, le fion vendéen est le fruit d’un savoir-faire autour duquel on ne plaisante pas et qui en a fait un des desserts les plus populaires de France.

 

La délicieuse gâche Vendéenne

Sous Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2011, la gâche vendéenne est une des spécialités emblématiques de la région. Sa préparation remonte au moyen âge par les familles paysannes mais depuis, la brioche vendéenne a fait bien du chemin. Populaire et connue dans l’ensemble de la France, cette viennoiserie tressée pour donner la brioche telle qu’on la connaît aujourd’hui repose sur des bases assez simples.

De la farine, du sel, du sucre, des œufs, du beurre, de la pâte fermentée et quelques ingrédients secrets variant selon les boulangeries, cette brioche est bien ancrée dans la culture locale puisqu’on l’associe également à une des traditions de mariage vendéen les plus connues : la célèbre danse de la brioche.

 

Le Kamok, une liqueur originale

Pour terminer cette présentation des spécialités vendéennes, rien de mieux que de conclure avec un petit digestif. Le kamok est une liqueur de café fruit de sucre, d’eau, d’alcool neutre et bien sûr de café avec la présence de trois arabicas. Le tout est vieilli durant trois années en fût de chêne.

Créé en 1860, le Kamok provient des établissements Vrignaud, une entreprise qui a vu le jour en 1812 et qui perpétue la tradition de la préparation de cet alcool depuis maintenant plus de 150 ans. Produit d’exception, le Kamok de Luçon est unique en son genre et fait partie des spiritueux haut de gamme qu’on se plaît à découvrir pour partir en quête de nouvelles saveurs.

 

Des spécialités vendéennes pour tout un repas

Vous l’aurez compris, entre les produits apéritifs, les plats plus ou moins caloriques, les desserts et même les alcools la Vendée regorgent de spécialités locales permettant à tout moment du repas de mettre un peu de la région dans son assiette. Cette richesse culinaire ajoute à l’intérêt touristique d’un 85 qui ne manquait déjà pas d’arguments pour convaincre. Lors de son séjour sur les plages Vendéennes, on repartira souvent avec beaucoup de souvenirs mais également un préfou et un petit morceau de brioche !