Présents sur la plateforme de dons Territoire de Solidarité, l’association de « mécanique solidaire » les Amis du Cambouis agit sur son territoire Saint-Maixentais, et au-delà, pour l’accès de tous à la mobilité, en toute autonomie. Vous pouvez les soutenir par un don en ligne.
Hélène Saint-Lary, membre de l’association, vous la présente et vous explique combien votre soutien est important pour eux.

Hélène, qui sont les AMIS du Cambouis ?

Les AMIS du Cambouis, c’est une association reconnue d’intérêt général. L’acronyme A.M.I.S. signifie « Association de Mécanique Impliquée Solidairement » ! L’association a été créée en 2016. Elle est basée à Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres. Son objet est principalement d’aider les personnes dans leurs mobilités, notamment les personnes pour qui les coûts d’accès à l’entretien et la réparation de leur automobile peuvent constituer un frein, dans leur accès à l’emploi, aux démarches, etc.

Elle compte 675 adhérents, dont 250 sont actifs à l’année. La moitié de nos adhérents rencontre à des degrés divers des difficultés sociales ou financières, dans un très large bassin qui va de Poitiers à La Rochelle, et de Bressuire à Angoulême. L’association dispose d’un « garage solidaire » et emploie un mécanicien professionnel à plein-temps et une secrétaire à temps partiel.

Que se passe-t-il concrètement dans ce garage ?

Nos adhérents viennent avec leur véhicule et les pièces de rechange, que nous leur demandons de chercher par eux-mêmes. Ils ont la possibilité soit d’effectuer leur entretien et leurs réparations eux-mêmes s’ils savent faire, en disposant des équipements du garage, soit de se faire aider par notre mécanicien, ou bien de tout lui faire faire. Le tarif des prestations est établi en fonction des revenus de l’adhérent. Comme ils ont trouvé eux-mêmes les pièces nécessaires, les adhérents ne payent que la main-d’œuvre.
L’association ne prend pas de marge. Elle œuvre pour encourager l’autonomie des personnes, en les incitant à être pleinement partie prenante dans leur démarche et faire par eux-mêmes.

Il faut s’y connaître un minimum ?

Nous proposons des ateliers d’initiation en petits groupes pour apprendre à réaliser de petits travaux d’entretien : faire ses niveaux, changer ses balais d’essuie-glace, etc. Des petites choses qui facilitent le quotidien !
Nous voulons absolument convaincre que c’est possible. 60 % de nos adhérents sont d’ailleurs des adhérentEs, qui trouvent aux AMIS du Cambouis une écoute, et des conseils. Nous travaillons à faire vivre cette vie associative, par des rencontres, des repas, des ateliers. Nous développons des partenariats sur notre territoire, par exemple avec des auto-écoles. Nous travaillons en bonne intelligence avec les garages professionnels. Nous ne sommes pas concurrents, mais complémentaires : nous n’hésitons pas à orienter les adhérents vers eux quand la prestation excède ce que nous savons pouvoir proposer.

À quoi serviront les dons collectés sur Territoire de Solidarité ?

La fermeture imposée par le premier confinement, en mars et en avril, a fait que nous n’avons eu aucune entrée financière : pas d’adhésions, pas de prestations. Une vraie perte en trésorerie. Par chance, notre activité était considérée comme essentielle lors du second confinement, nous avons pu proposer des prestations, mais sous forme de rendez-vous, c’était donc très limité. Très concrètement pour nous, les fonds nous permettront de limiter nos pertes, de refaire un peu de trésorerie et de poursuivre nos activités, notamment nos ateliers d’initiation gratuits et ouverts à tous, et bien entendu de pérenniser nos deux emplois de mécanicien et secrétaire. C’est essentiel pour nous !

Qu’aimeriez-vous dire à des donateurs pour qu’ils vous soutiennent ?

Je voudrais insister sur le caractère local, très concret, de notre mission. Souvent, lorsque l’on fait un don, on ne sait pas précisément où va l’argent, s’il va servir pour l’objet de l’association, ou partir dans la communication. Nous, on peut nous rencontrer ! Les gens peuvent venir nous voir au garage. Nous serons capables de leur montrer très concrètement à quoi a servi chaque euro collecté. Je crois qu’il est également important de rappeler tout l’intérêt de notre mission : nous sommes une association basée sur un territoire rural, où disposer d’un moyen de transport est indispensable, vital même pour certaines personnes, dans leur recherche ou le maintien de leur emploi. C’est donc une structure essentielle pour le dynamisme de notre territoire, pour la mobilité, et contre l’isolement des gens.
J’invite donc tout le monde à faire vivre une association comme les AMIS du Cambouis, en apportant sa participation à Territoire de Solidarité !

Merci Hélène, bon courage pour votre reprise et longue vie aux AMIS du Cambouis !

Contact : Les AMIS du Cambouis.