Un nouvel élan anime l’entreprise vendéenne UMEA, spécialisée dans l’usinage de profilés aluminium. La fermeture imposée par la crise sanitaire a inspiré un renouvellement de son offre qui comprend désormais des produits finis comme le DISTRI’POP, indispensable colonne de distribution de gel hydroalcoolique. De quoi faire rimer agilité et entreprise adaptée !

 

Un rebond qui fait « pop »

Comme la grande majorité des entreprises, UMEA a été complétement fermée en mars 2020, durant 15 jours. Fidèle à son habitude « de ne rien lâcher », le gérant, Jérôme Marguet, en a profité pour innover. C’est dans ce contexte inédit qu’UMEA a lancé sa borne de distribution de gel hydroalcoolique DISTRI’POP. En aluminium, durable, pratique, elle a été conçue avec le soutien d’un bureau d’études. L’objectif, très raisonnable, était d’en vendre 50. Sortie en juillet 2020, la borne enregistre 1500 commandes et compte l’Université de Nantes et les agences du Crédit Mutuel Océan parmi ses importants clients. Confortée dans l’idée de créer ses propres produits, UMEA complète son offre avec le POTO’POP, poteau de guidage, et la Tabl’grill, plancha intégrée dans une table.

 

Une ambition extra-ordinaire

Avec ces produits, UMEA devient fabricant et plus seulement sous-traitant pour le bâtiment ou le ferroviaire. Les conséquences sont fructueuses car cela signifie « plus d’assemblage, plus de montage, plus d’emplois, plus de marge. ». Ce virage technologique est permis par des investissements importants réalisés dans des machines haut de gamme. La démarche, commune à nombre d’entreprises industrielles, s’avère encore plus ambitieuse chez UMEA, entreprise adaptée où 80% des salariés sont des personnes en situation de handicap. C’est bien l’ambition portée par Jérôme Marquet, qui avoue sa volonté d’être un leader sur son environnement, au-delà d’éventuel préjugé sur les salariés. Le gérant est tout simplement convaincu que « plus les ambitions sont grandes, plus les personnes développent des compétences. ».

 

Pros et compétents avant tout ! 

Du côté des salariés, qui font preuve « d’appétence pour le monde de l’entreprise », les évolutions techniques ont suscité quelques inquiétudes. La modernisation des lignes de fabrication impliquait des formations et de nouveaux apprentissages professionnels. Plus encore, la robotisation de l’usinage risquait de réduire le nombre d’emplois. Risque compensé par la création de nouveaux postes sur des activités d’assemblage ou de montage.
La phase d’apprentissage passée, les salariés s’avèrent aujourd’hui « très heureux de travailler sur des produits finis » qu’ils peuvent présenter à leur famille et à leur entourage. Ils s’identifient mieux à leur entreprise et s’impliquent dans son évolution en suivant les chiffres de vente. Une satisfaction qui devrait être renforcée avec la multiplication des repas d’été autour des planchas d’UMEA, les Tabl’grill !

 

Pour en savoir plus sur UMEA et ses produits made in Mortagne sur Sèvre, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook

Dans la peau de Jérôme, industriel à la main verte