Transformer le livret d’accueil du Centre Provisoire d’Hébergement en BD, c’est la judicieuse idée de l’AREAMS* de Vendée. Ouvrons ce document destiné aux réfugiés, avec Peggy Lavondès, responsable du service projets qualité développement, et Audrey Rapin, travailleur social.

 

De l’info claire et accessible

Le dessin est épuré, le trait réaliste et aérien, les couleurs vitaminées. Les situations sont inspirées du quotidien, les textes brefs. La BD remise aux personnes accueillies au CPH coche toutes les cases pour faciliter l’accès à l’info. Peggy confirme que l’objectif est de « garantir l’accès à des informations claires » avec un document qui « donne envie d’être ouvert, qui a un côté ludique sans infantiliser les lecteurs ». Le livret s’adresse aux personnes et familles ayant obtenu le statut de réfugiés, arrivant pour 9 mois dans un logement du CPH. Il rappelle les droits et obligations des résidents, indique comment va se dérouler l’accompagnement, précise des règles de vie, présente les interlocuteurs qui vont intervenir auprès de chacun. « C’est un premier outil pour s’approprier l’accompagnement. » Il fait partie d’un trousseau de « clés pour se débrouiller ensuite seul-e et trouver sa place » renchérit Audrey.

 

La créativité au service de l’accueil

Pour métamorphoser un document obligatoire (souvent rébarbatif) en BD, l’AREAMS n’en est pas à son coup d’essai. Le livret d’accueil en CPH est le 2ème document réalisé sous cette forme, avec des illustrations signées Daisy Remaud. Sa conception a fait l’objet « d’un travail de fond, en équipe, sur le contenu ». En amont de la réalisation, le graphisme et le scénario ont été testés, puis quelques « allers-retours entre l’équipe, la direction et l’illustratrice » ont finalisé le projet avant impression. Un soin particulier a été porté sur la qualité de l’image, sur le choix du vocabulaire et la compréhension des messages. L’expertise-terrain de certains intervenants parmi les concepteurs a permis d’identifier des situations pertinentes. Au fil des pages, les personnages d’origines diverses s’adressent directement au lecteur pour une communication plus vivante, plus percutante.

 

Un accompagnement personnalisé

Edité à 600 exemplaires, le livret d’accueil est remis en mains propres à chaque nouvel arrivant et parcouru avec lui. Actuellement, 120 personnes ayant le statut de réfugié sont accueillis en CPH, dans des « logements dispatchés sur toute la Vendée ». Elles sont hébergées pour une période de 9 mois, renouvelable par périodes de 3 mois. Durant ce délai, elles sont également accompagnées au niveau administratif, insertion sociale, santé, éducation, emploi, logement, parentalité… « Dès leur arrivée, nous préparons leur sortie » abonde Peggy. Tous les aspects de la vie sont pris en compte pour favoriser l’insertion des réfugiés qui sont pour la plupart, en ce début d’année 2021, d’origines afghane ou soudanaise. Les premiers lecteurs du livret d’accueil ont trouvé le document intéressant. Un bel encouragement à poursuivre l’accompagnement et à créer « des outils avec et pour les personnes concernées ».

 

*L’AREAMS (Association Ressources pour l’Accompagnement Médicosocial et Social) intervient dans 6 secteurs :

  • Enfants et adolescents en situation de handicap
  • Adultes en situation de handicap
  • Protection de l’enfance
  • Service des tutelles
  • Insertion et lutte contre les exclusions, qui comprend l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés
  • Activités pénales

 

24 administrateurs et 640 salariés assurent les missions de l’AREAMS.
En Vendée, Le Centre Provisoire d’Hébergement a été créé en 2018.