Les 8, 9 et 10 février, plus de 2 000 boulistes pointent aux Oudairies à la Roche sur Yon pour la 14ème édition du National de Pétanque. Pour ce véritable show, Christian Charbonneau, président de Riv’Yon pétanque, compte sur les 200 bénévoles mobilisés par les 6 clubs yonnais.

 

Une organisation bien rôdée

L’organisation d’un National de pétanque ne s’improvise pas. Cela n’a rien à voir avec le concours de votre camping ou de votre plage préférée ! Plusieurs critères officiels doivent être respectés quant à la constitution des terrains, la tenue de la table de marques, la participation de joueurs élites… C’est là que le partenariat et le bénévolat yonnais font la différence. Avec 200 bénévoles présents, Christian Charbonneau atteste que le National de la Roche peut se permettre « d’avoir plus de monde aux différents postes » que d’autres compétitions. Pour le bon déroulement des parties, il y a « 12 personnes à la table de marque » au lieu de 3 habituellement. Grâce au soutien de la Ville, plus de 100 terrains sont créés au Parc Expo Les Oudairies, afin d’accueillir les 256 triplettes Vétérans du vendredi, les 256 triplettes de la compétition nationale, les 128 triplettes Seniors et 128 triplettes féminines du dimanche. Parallèlement à la pétanque, ce sont des joueurs et des accompagnants qu’il faut aussi nourrir et loger. Toute une logistique qui se prépare des mois en amont pour offrir un beau spectacle !

 

Un public satisfait, à tous les coups !

Très relevé, avec un plateau de qualité, le National de la Roche draine un public de plus en plus nombreux : « De 3 à 5000 personnes assistent à la compétition ». Et pas uniquement parce que l’entrée est gratuite ! Les carreaux et autres poussettes ont leurs adeptes en terres vendéennes où 3 700 licenciés taquinent le cochonnet. Mais « le mieux pour un spectateur, c’est de venir voir l’exhibition du vendredi soir » conseille Christian. « Des joueurs élites jouent avec de jeunes champions de France ou d’Europe de manière détendue. On y voit du beau jeu. » Il recommande également « les grosses parties du samedi après-midi et les finales du dimanche. Ce sont les moments à voir ! ». Avec des parties qui durent en moyenne 1h, 1h30, vous pouvez viser la demi-journée qu’il vous plaît !