Vous êtes un passionné ou en quête de nouvelles découvertes ? La Charente-Maritime est le département idéal ! Le territoire charentais est imprégné d’une histoire souveraine et d’un passé religieux lourd ayant laissé des vestiges importants. Élément central d’une légende, le château de Crazannes, classé monument historique en 1913, est un site magnifique au sein de la nature charentaise. Si son immense parc est parfait pour des balades, le château vous attend afin de vous emporter dans son passé.

 

Au tréfonds du passé du château de Crazannes

Initialement, un premier château seigneurial avait été construit au XIe siècle. Il subsiste notamment de cette époque féodale la chapelle Saint-Saturnin de Crazannes, le donjon et les douves asséchées. Sur les fondements de cet ancien château féodal, l’actuel château de Crazannes fut bâti au cours du XIVe siècle. Lorsque vous entrerez dans cette demeure de style flamboyant, vous pourrez parcourir les nombreuses pièces composant le château : chambres, bibliothèque, chemin de ronde, cuisine, grenier, salons, salle de banquets, etc. D’après les nombreuses recherches et études entreprises sur le château, ce dernier semble faire partie des plus vieux châteaux de Charente-Maritime.

Le château jouit d’une architecture dans un style gothique flamboyant très bien conservée. Sa façade nord en est un véritable témoin avec les extraordinaires décors sculptés dans un thème religieux néanmoins alchimique. En effet, ces scènes représentent très bien les coutumes et le passé du château médiéval, mais également des éléments scientifiques qui tranchent avec le servage du Moyen Âge. Vous pourrez distinguer des personnages, des animaux et des symboles semblant l’animer. À cela s’ajoutent les nombreuses cheminées élégantes ainsi que les impressionnants plafonds sculptés qui donnent un charme à la demeure.

Pourquoi cette bâtisse est-elle aussi appelée « château du Chat Botté » ?

Bien que les informations à ce sujet ne soient pas sûres à cent pour cent, car il manque des données, la légende est bien présente ! Le château est surnommé « château du Chat Botté » depuis le XVIIsiècle. En effet, son propriétaire, Jules Gouffier, fut une source d’inspiration pour l’auteur Charles Perrault. Comte de Caravaz, Gouffier inspira l’illustre conteur pour son personnage le fameux marquis de Carabas, maître du Chat Botté, dans son conte Le Maître chat ou le Chat botté. Le mythe perdure encore aujourd’hui, faisant partie du patrimoine culturel du château.

 

 

Qui a habité ce château fort ?

Les heureux propriétaires de cette demeure

Le château de Crazannes appartint d’abord à une famille originaire de Tonnay-Charente, en Charente-Maritime. L’édifice fut le lieu d’un défilé de nobles personnes : Jacques Poussard, l’un des conseillers du roi Charles VI ; puis la famille Daillon, qui s’imposa dans le paysage de la noblesse pendant deux siècles à partir du milieu du XVe siècle.

La famille Acarie succéda aux Daillon, elle possédait de nombreuses terres en Saintonge ainsi que dans le Poitou. Les hommes de cette famille étaient reconnus dans la région comme étant de glorieux militaires. Ils ont régné sur le château durant près de 300 ans et y ont apporté de nombreuses modifications visant sans cesse à l’améliorer, à le fortifier.

Enfin, la dernière famille ayant eu la responsabilité du château de Crazannes portait le nom de Chaudruc. Ses membres ne perdirent pas de temps pour entamer de fastidieux travaux de rénovation, au XXe siècle, afin de rendre au château toute sa beauté d’avant.

Des invités peu communs

Bien entendu, dès l’édification du château, ses propriétaires invitèrent leurs amis à l’occasion de petites fêtes, mais ils reçurent également la visite de quelques personnages notables. Au XIVe siècle, le Prince Noir vint se prélasser quelques jours sur le domaine de Crazannes. Prince Noir est un surnom qui lui a été attribué sûrement pour la couleur de son armure très sombre – il est né sous le nom d’Édouard de Woodstock, fils du roi d’Angleterre Édouard III. Ou encore, en 1519, le roi François Ier fit escale une nuitée pour se reposer avant de reprendre la route.

 

château de Crazannes façade

 

Une petite visite du domaine

Il faut savoir que le château de Crazannes a été construit dans un écrin de verdure charentais, un endroit propice pour trouver la tranquillité et où se ressourcer. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir gambader dans les 8 ha de jardins fleuris en famille ou entre amis. Partez à la découverte de ce lieu chargé d’histoire avec son château orné de sculptures, trônant au milieu d’un environnement idyllique.

Des visites guidées et des visites libres sont possibles pour tous ; elles vous donnent accès au pigeonnier du jardin, à la chapelle romane Saint-Saturnin de Crazannes datant du XIe siècle et au donjon qui surplombe tout l’horizon, mais aussi à la Charente, vous offrant un spectacle panoramique inédit. Bien évidemment, la visite du château est prévue au programme, tout comme celle de son musée, où est exposée une collection d’outils d’antan présentant les métiers de l’époque.

Des animations sont prévues chaque année afin de redonner vie à cette forteresse moyenâgeuse. Une fête médiévale est organisée pendant la saison estivale, vous invitant à partager des moments conviviaux autour de combats d’épée, de musique, d’un marché médiéval, etc., tous les acteurs vêtus de costumes d’époque. De plus, un escape game sur le thème du Chat botté vous immerge au sein de la chapelle du XIsiècle et de son parc pour résoudre des énigmes sur le conte de Perrault.