En Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime, est cultivé un produit brut qui a fait la richesse et la renommée de la région : le sel des marais, dit « or blanc ». À l’époque du Moyen Âge, la culture saline était prisée de tous. C’est l’une des raisons pour lesquelles le territoire charentais est tapissé de châteaux : les seigneurs souhaitaient obtenir une partie des marais. S’il ne se compte pas parmi les plus grandes de ces bâtisses, le château fort de Saint-Jean-d’Angle est néanmoins une forteresse à l’architecture particulière. Revêtez une tenue du Moyen Âge et partez à l’aventure parmi les ateliers d’époque mis à votre disposition.

 

Et si l’on remontait le temps, à la découverte des origines du château de Saint-Jean-d’Angle ?

Pourquoi avoir choisi la Saintonge ?

Le château fort de Saint-Jean-d’Angle fut construit à la fin du XIIe siècle, en 1180, au même titre que de nombreuses autres fortifications dans la région de la Saintonge. En effet, ce territoire était une véritable mine d’or blanc grâce aux marais qui le composent et produisent un sel de renom exporté dans le monde. C’est pourquoi les terres de la Saintonge sont le théâtre d’une forte implantation de châteaux visant à protéger cette richesse et le commerce salin.

Un petit château en taille, mais avec les mêmes spécificités qu’un château fort classique

Le château de Saint-Jean-d’Angle fut érigé par Guillaume de Lusignan et son épouse Denise d’Angle. Les Lusignan sont une famille très reconnue et puissante dans la région, et ce, en raison d’un mythe : ils seraient protégés par la fée Mélusine qui leur conférerait gloire et richesse.

La fortification revêt un style complètement médiéval avec des murailles hautes de 20 m et sa structure est particulière. En effet, elle fut bâtie suivant le modèle shell keep, traduit « donjon coquillage » – une architecture en cercle, rare en France autrefois. Pour vous aiguiller un peu plus, la bâtisse a été édifiée sur une motte encerclée par des douves, rassemblant coursives, chemins de ronde, logis, cours, mâchicoulis… De plus, deux tours se distinguent des remparts, permettant de garantir la défense du château. Perchés sur cette colline, les seigneurs y régnant pouvaient jouir d’un panorama à 360 degrés sur l’ensemble de leur domaine et les marais environnants.

Un château qui se modernise déjà à l’époque

Au XVIIe siècle, Charlotte Saint-Gelais de Lusignan, fille de Louis de Lusignan, décida de redonner un coup de neuf à ce château abîmé par les nombreux tirs subis lors de combats. Elle fit remplacer le pont-levis par un pont de pierre plus solide, modernisa le jardin dans un style français et demanda aussi la création de fenêtres. Pour couronner le tout, elle voulut installer des latrines, un véritable signe de modernité à l’époque !

 

entrée château Saint-Jean-d'Angle

 

La renaissance d’un château en friche

En décembre 1994, la demeure fut achetée par Alain Rousselot, un passionné d’histoire et un industriel de métier. Au vu des dégradations et de la vétusté de la forteresse médiévale, il décida d’entreprendre un colossal projet de rénovation afin de rendre au château fort de Saint-Jean-d’Angle toute sa splendeur et son charme d’antan. Après le débroussaillement là où la végétation avait repris ses droits, le propriétaire du château réalisa l’ampleur du chantier qui l’attendait. En collaboration avec les bâtiments de France, les travaux de rénovation débutèrent en janvier 1995 pour s’étendre jusqu’aux années 2000. Ces années d’efforts dépeignent l’importance des détériorations, des trous à combler, des charpentes à remonter…

 

Un travail reconnu et récompensé

Tout ce travail réalisé permet d’avoir aujourd’hui un château fort encore debout, en bon état de conservation et accueillant de nombreuses activités ou encore des animations. D’ailleurs, cette rénovation gigantesque a reçu le grand prix des Vieilles Maisons françaises et le prix Europa Nostra, une récompense pour souligner l’étendue des travaux ayant été réalisés.

 

château en restauration

 

Un terrain de jeu propice à l’imaginaire

Tourner dans les couloirs de cette forteresse médiévale

Au cœur d’un parc de 15 ha, vous allez pouvoir visiter ce château surnommé « château de Mélusine » lors des saisons estivales ainsi que son parc, ses jardins et ses nombreuses animations en place. Le temps d’une demi-journée, mettez-vous dans la peau d’un chevalier ou d’une dame de la cour pour arpenter les différentes pièces de cette demeure du XIIe siècle : salle à manger, chambres à coucher, salle d’armurerie… Découvrez les coutumes d’autrefois dans ces espaces meublés avec des objets reconstituant des tableaux de la vie quotidienne au Moyen Âge.

S’amuser à l’époque du Moyen Âge

Le domaine du château de Saint-Jean-d’Angle est un grand terrain de jeu pour les petits et les grands. En visitant le site, vous pourrez profiter des activités proposées et vous seront enseignés les métiers de l’époque ainsi que les arts qui y étaient réalisés. Exercez-vous au tir à l’arc et au trébuchet, baladez-vous dans les jardins et le potager du château où sont cultivées des plantes aromatiques et médicinales utilisées afin de mijoter de petits plats, mais aussi de guérir les gens du peuple.