La Corderie Royale, à Rochefort-sur-Mer accueille, les 3 et 4 août le Stéréoparc, dernier-né des festivals de la région. Cette ouverture musicale et culturelle du site, classé aux Monuments historiques, n’est que le dernier épisode en date dans la longue vie du bâtiment. Mais connaissez-vous bien la Corderie Royale, qui ouvre grand ses portes sur l’imaginaire ?

1 – La construction du bâtiment a débuté en 1666. Il s’agissait alors de doter la France d’un nouvel arsenal à proximité de l’Atlantique mais sur un site protégé, pour relancer une marine de guerre face aux ennemis anglais. Entre 1669 et 1862, près de 550 navires seront construits au sein de l’arsenal de Rochefort, dont une certaine… Hermione.

2 – Construction exceptionnelle sur le territoire, le bâtiment de la corderie, destiné comme son nom l’indique à fabriquer les cordages pour les navires à voiles, est long de 374 m. Vous voyez la Tour Eiffel ? Eh bien la Corderie Royale la dépasse en longueur d’une bonne cinquantaine de mètres !

3 – Mais au fait, pourquoi si long ? Parce que le cordage le plus long d’un navire mesurait une « encablure » (soit près de 200 m) et qu’il fallait une torsion d’un seul tenant pour être le plus solide possible. Comme cette opération de torsion (« le commettage ») réduit la longueur d’un tiers, pour obtenir 200 m de corde, l’atelier de fabrication devait donc faire près de 300 m. C’est la dimension du corps de logis principal.

4 – Il s’en est fallu de peu que la Corderie disparaisse du paysage rochefortais. La production de cordages finissant par être obsolète, la Corderie cesse son activité en 1862 et abrite alors des activités annexes de l’Arsenal comme… les archives secrètes de la marine. Un raid aérien allemand en 1944 manque de signer le coup de grâce du bâtiment, qui subsiste alors à l’état de ruine.

5 – Ce n’est qu’à partir du milieu des années 60 et surtout durant la décennie 80, que le bâtiment est enfin réhabilité. Entre autres institutions, comme le Conservatoire du littoral ou la Chambre de commerce et d’industrie, la Corderie Royale abrite désormais le Centre international de la mer, espace culturel d’exposition, d’animation, de découverte de la mer et de ses relations à l’homme.

Stéréoparc, les 3 & 4 août, à la Corderie Royale. Entrée rue Toufaire.
Programmation, infos pratiques : www.stereoparc.com et #stereoparc sur les réseaux sociaux.
www.corderie-royale.com