Yann Le Calvé organise, chaque été sans virus, l’Académie Musicale de Royan, véritable pépinière de talents, où les jeunes musiciens développent leur pratique instrumentale sous le patronage bienveillant d’invités prestigieux. Rencontre avec un homme-orchestre enthousiaste.

 

Bonjour Yann, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
J’ai cinquante ans, je suis directeur du Conservatoire de musique Besançon Gachet de Royan depuis dix ans. Je suis également premier violon au sein de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Parallèlement à cela, je suis directeur artistique de l’Académie Musicale de Royan, et je m’occupe de la direction artistique d’autres événements musicaux.

Comment a débuté votre histoire avec la musique ?

J’ai commencé l’apprentissage du violon à sept ans et c’est resté mon instrument de prédilection jusqu’à aujourd’hui. Il a accompagné mon parcours géographique et professionnel, comme enseignant et instrumentiste, à La Rochelle, à Paris, aux États-Unis…

Quel est le projet et la singularité de l’Académie Musicale de Royan ?

Depuis près de quinze ans, l’Académie Musicale, qui se tient normalement chaque été durant une douzaine de jours à Royan, offre à des jeunes musiciens amateurs de perfectionner leur pratique musicale autour d’un ou plusieurs artistes de renommée internationale, suivant le principe des master class. L’Académie est ouverte aux jeunes musiciens à partir des deuxième et troisième cycles de conservatoire ainsi qu’aux jeunes instrumentistes en voie de professionnalisation. Les ateliers développent aussi bien la pratique individuelle que collective, en orchestre. Les élèves se produisent d’ailleurs sur le temps de leur résidence dans une quinzaine de concerts sur le territoire royannais, qui est pleinement acteur dans le soutien et la réussite de ce projet. Nos jeunes instrumentistes sont ainsi plongés dans le « grand bain ». D’ailleurs, sur la durée d’une Académie, nous organisons, avec le soutien de nos partenaires, un « concours jeunes talents » qui permet de distinguer chaque année quatre lauréats parmi nos élèves et de leur apporter un premier soutien financier pour poursuivre leur carrière artistique.

Comment se déroule une session de l’Académie musicale ?

Nous accueillons chaque année cent vingt instrumentistes, la plupart pratiquant déjà en conservatoire, issus de toute la France. L’ouverture des candidatures au mois de janvier est généralement prise d’assaut, il faut faire vite ! Les élèves composent deux groupes d’âge, les 8-13 ans et les 14-20 ans, et deux orchestres, qui vont travailler le matin et l’après-midi. Du temps est également réservé à la pratique individuelle. Chaque année, nous convenons avec les artistes invités d’un thème, d’un « fil directeur », qui va orienter les répétitions et faire l’objet d’une création originale. Il a pu s’agir, par exemple, des musiques de film ou encore, comme c’était prévu pour cette année 2020, d’une « Gypsy Academy » autour de la musique tzigane. Évidemment, du temps libre est prévu, pour la pratique libre, des animations extra-musicales encadrées par des animateurs formés, ou encore… un peu de repos. L’ensemble des activités se déroule à Royan, les élèves sont hébergés dans l’internat d’un lycée voisin.

Quels sont vos moments préférés lors d’une Académie musicale ?

Il est difficile d’isoler un moment particulier. Je dirai simplement, en tant que directeur, que l’important pour moi est que tout se passe le mieux possible pour chacun des élèves, et même plus que cela, qu’ils en ressortent tous heureux. Ils vont rencontrer sur le temps d’une session de grands solistes et ces instants sont déjà magiques. Il m’importe que la musique s’inscrive durablement dans leur vie, dans leur cœur… Vous savez, d’une année sur l’autre, plus de la moitié des élèves sont des « anciens » élèves, déjà venus les années précédentes, c’est révélateur de l’ambiance particulière qui se créé à ce moment-là. Les élèves, les groupes ne se connaissent pas pour la plupart et pourtant, par la magie de la pratique orchestrale, on assiste chaque année à grands moments d’émotions. La présence et la proximité avec les solistes invités n’y est pas pour rien. Pour les élèves, cela rend tangible la possibilité d’une carrière artistique, tout en « désacralisant » les artistes, que les élèves découvrent dans leur simplicité et leur humanité.

Et quelle est votre plus grande fierté ?
Là aussi, c’est très difficile de répondre. Si tout le monde repart heureux, je suis déjà moi-même très heureux. Mais s’il faut répondre, je vais juste vous dire que 80 % des élèves lauréats de nos concours jeunes talents se retrouvent professionnels quelques années plus tard, dans les grands conservatoires nationaux, à Paris ou Lyon, ou dans des formations professionnelles. L’Académie musicale de Royan est un dispositif dont le nom circule dans le milieu musical, en France, en Europe et au-delà. L’Académie s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de son territoire et, pour les jeunes artistes, dans leur itinéraire personnel et musical. C’est déjà pas mal, non ?

Cette année est particulière du fait de la crise sanitaire, quelles conséquences cette crise a-t-elle eu pour vous ?

Dès le mois d’avril, il semblait inconcevable pour nous d’accueillir cent vingt jeunes élèves de toute la France, hébergés collectivement, pour une formation à la pratique orchestrale. Nous avons donc pris très tôt la décision d’annuler cette session. C’est la première fois, c’est regrettable, mais ce n’était vraiment pas envisageable pour nous. Une Académie musicale ne s’entend qu’en saison estivale donc il n’était pas non plus question de reporter juste de quelques mois. L’Académie qui était prévue cet été 2020, cette « Gypsy Academy », sera donc reportée à l’été 2021, avec les mêmes solistes invités, Adrien Moignard, Mathias Guerry et Jérémie Arranger. En attendant, nous allons conserver le lien avec les musiciens via notre site internet et les réseaux sociaux. Les enseignants et les artistes ont déjà postés des vidéos, pour que le lien perdure.

 

Merci Yann, pour cette présentation de l’Académie musicale de Royan, et nous vous disons à très bientôt, en 2021 !

 

Retrouvez l’Académie musicale de Royan sur son site internet et sa page facebook.