Dès le XVIIe siècle, le bassin charentais voit émerger de ses eaux des bâtiments fortifiés ayant pour rôle de défendre ses côtes des navires étrangers malveillants. D’ailleurs, à une vingtaine de kilomètres de son grand frère le fort Boyard, situé à la pointe du Chapus dans la ville de Bourcefranc-le-Chapus, se trouve le fort Louvois. L’édifice militaire est aujourd’hui conservé, étant classé monument historique depuis 1929. Saviez-vous que ce fort se fait ensevelir par les eaux lorsque la marée monte ?

 

Retour aux prémices d’un projet militaire et maritime

Au large de la côte de Bourcefranc-le-Chapus, vous apercevrez les contours d’une petite fortification maritime. Vous ne la reconnaissez pas ? Mais si, bien sûr, il s’agit du fort Louvois ! Datant du XVIIsiècle, il a été construit entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes, en parallèle du pont de l’île d’Oléron. Oui, l’on parle bien de ce « petit bout de pierre » construit sur le rocher du Chapus.

Le projet voit le jour en 1670, à la suite d’une décision de stratégie militaire prise par le roi Louis XIV et le marquis de Louvois. L’objectif était de pouvoir rallier les mouvements de défense de la citadelle d’Oléron avec ceux du nouveau fort, afin de protéger l’arsenal maritime de Rochefort, un important site d’innovation pour la construction navale. La construction du fort de Louvois, bâti selon les plans de Vauban, fut lancée par Louvois en 1691 et dirigée par François Ferry, l’ingénieur du roi, jusqu’à son achèvement en 1694. L’édifice dissimula une garnison militaire et son armement pendant plusieurs années, ayant pour rôle de renforcer la défense militaire maritime. Cette construction fut la dernière commande de Louis XIV.

 

fort Louvois d'en haut

 

Louvois, le ministre d’État

Pour donner son nom à un fort militaire maritime, ce monsieur devait avoir la cote ! En effet, le marquis de Louvois, de son vrai nom François Michel Le Tellier, était un homme d’État français et l’un des principaux ministres sous Louis XIV. Il commença sa carrière professionnelle en politique, avec un poste de secrétaire d’État à la Guerre à seulement 14 ans, obtenu du roi par son père. Il prit du grade au fils des années et finit à la tête du ministère de la Guerre en 1677 puis devint le principal conseiller du roi 6 ans plus tard. C’était un homme respecté et estimé par le roi ainsi que par le peuple.

Malgré un tableau qui semble le dépeindre comme un gentilhomme renommé, le marquis de Louvois traîne néanmoins certaines casseroles. Il fut à l’origine des dragonnades à la fin du XVIIsiècle. Ce sont des actes de barbarie envers les populations protestantes pendant les règnes de Louis XIV et de Louis XV, les incitants à abandonner leur religion pour se convertir au catholicisme.

 

Une architecture toute réfléchie pour l’occasion, ou presque

L’idée de l’architecte était de construire un fort de forme circulaire. Cependant, le marquis de Louvois mourut quelques mois après avoir lancé le début du chantier. L’architecte militaire Vauban, de son véritable nom Sébastien Le Prestre, fit alors le choix de ne pas suivre le modèle original et de terminer le fort Louvois selon une forme de fer à cheval. Il est armé d’un donjon en son centre protégé par une douve, ce qui en faisait un endroit exceptionnel pour guetter l’horizon et l’arrivée de potentiels ennemis. Le fort est accessible uniquement par un pont-levis avec un rôle de protection de la demeure contre l’envahisseur. Tous ces éléments mis bout à bout sont les caractéristiques typiques d’un château fort du Moyen Âge.

Et en cherchant bien, vous pourrez retrouver des fleurs de lys sculptées sur le chemin de ronde – le lys étant l’emblème de la couronne de France.

 

fort en milieu de l'eau

 

Partir en visite à bord de cette forteresse militaire

Ce fort est un véritable bâtiment imprenable, ou presque. Pour y entrer et découvrir toute son histoire, vous allez devoir appréhender la mer.

Un chemin rythmé par les allées et venues de la mer

Avant de partir découvrir ce rocher fortifié, il faut savoir que le fort se visite seulement en période estivale. En ce qui concerne l’accès, vous pourrez y parvenir à pied seulement lorsque la marée vous le permet. Effectivement, une partie de son charme est là ! C’est lorsque la marée est basse que le chemin pavé de 400 m y menant se découvre et dévoile ce petit bijou entouré de tables ostréicoles. Bien évidemment, si le cycle des marées n’est pas avantageux pour la traversée, un bateau fera la navette afin de faire passer les visiteurs à marée haute.

Toute une histoire à découvrir

Ça y est, vous êtes parvenu à pénétrer dans l’enceinte du fort Louvois ! Ne perdez pas une seconde et partez explorer les nombreuses pièces de la fortification. L’enceinte même du fort est divisée en différentes salles reconstituées que vous découvrirez au cours de la visite : les lieux de vie des anciens habitants, la caserne, les nombreux canons ou encore l’ancien magasin où était entreposée la poudre à canon. Le donjon abrite, quant à lui, une scénographique annuelle sur l’histoire du fort, ainsi qu’un point de vue à couper le souffle sur le littoral. Grâce aux tables d’orientation pour vous aider à vous repérer dans l’espace, vous pourrez contempler et apprécier le paysage qui s’étend devant vos yeux. Attention à la marée ! Ne perdez pas la mer des yeux où vous resterez bloqué sur ce rocher pour la nuit !