Le festival d’automne les Coréades se déroulera du 27 septembre au 19 octobre dans plusieurs sites des départements de Nouvelle-Aquitaine.

Cette 27e édition du festival musical itinérant marque les 40 ans de l’association CoRéAM, qui a créé et porte toujours l’événement. Son fondateur et directeur artistique, le chef de chœur et chef d’orchestre Jean-Yves Gaudin, revient pour Territoire d’émotions sur cette aventure culturelle singulière.

 

Cette édition « anniversaire » a-t-elle pour vous une saveur particulière ?

Tout d’abord, il faut bien rappeler que c’est l’association CoRéAM, créatrice du festival les Coréades, qui fête ses 40 ans cette année. Les Coréades en tant que festival existent depuis 1994. Évidemment, il n’y avait pas eu de manifestation en 2020. C’est donc la 27e édition que nous présentons cet automne. CoRéAM promeut la pratique chorale amateur de haut niveau, soutenue par des musiciens professionnels. L’an dernier, alors que la situation sanitaire était encore incertaine, nous avions pu proposer la Messa di Gloria de Puccini à notre public. Cette édition 2022 célèbre la vitalité de notre activité associative, en beauté, puisque c’est le Requiem de Verdi qui sera interprété par l’ensemble de nos chœurs. Et pour le chef que je suis, cela constitue en effet un grand bonheur. L’actualité « hors Covid » sera également présente lors de ce festival, car nous aurons une pensée pour notre ami ukrainien Wassyl Slipak, qui s’était produit en soliste aux Coréades en 2012, et qui a été abattu sur le front ukrainien en 2016. Le monde artistique avait été profondément touché de cette disparition.

 

Quelle est la singularité des Coréades ?

Le festival repose sur une pratique associative du chant choral, qui présente l’originalité de se déplacer dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Nous proposons une série de concerts dans des sites variés et remarquables de ce territoire. Nous sommes attachés à nous rendre là où où se trouve le public, plutôt que de l’obliger à faire 200 ou 300 kms. Ce parti-pris de proximité n’est d’ailleurs pas le moindre des défis : il faut à chaque fois accueillir nos deux cents choristes, ainsi que le public, évidemment, dans de bonnes conditions. Multiplier les sites signifie multiplier les installations, les gradinages, etc. Nous nous adaptons à chacun des sites, y compris dans les petites églises, peu habituées à recevoir pareilles formations. Nous pouvons nous appuyer le plus souvent sur des relais locaux et des élus à notre écoute. En tant qu’association, cette dimension humaine est essentielle. C’est d’ailleurs un aspect parfois déroutant de la forme associative : je ne sais jamais avec précision quels seront les effectifs des chœurs à chaque rentrée ! Mais les 40 ans de notre association, et cette nouvelle édition des Coréades, me laisse confiant : la musique reste un lien essentiel entre nous, par-delà les frontières et toutes les vicissitudes de notre époque.

 

Quelle est la programmation de cette 27e édition ?

On pourra entendre notre proposition « d’anniversaire » avec le Requiem de Verdi, mais également un concert symphonique avec des œuvres de Berlioz, Strauss et Tchaïkovski, l’ensemble vocal Polymnie qui interprètera le De Profundis d’Arvo Pärt et le Requiem de Fauré, un récital de hautbois et piano autour du Tombeau de Couperin de Ravel, ou encore un incroyable chœur d’hommes composé des « chanteurs montagnards » de Bigorre. Nous nous produirons à La Rochelle, Parthenay, Surgères, Ardin, Niort, Mérignac, Aiffres, Poitiers, Angoulême et Royan.

 

Merci, Monsieur Gaudin, bon anniversaire à CoRéAM et longue vie aux Coréades !

 

Les Coréades, festival d’automne.
Seize concerts du 27 septembre au 19 octobre, en différents lieux de Nouvelle-Aquitaine.
Programmation détaillée, informations pratiques, billetterie sur coream.org