La Charente-Maritime a toujours façonné le caractère des Hommes. Hier comme aujourd’hui, elle a été la terre natale ou d’accueil d’hommes et de femmes à la destinée particulière, faite de réussite, d‘innovation, d’audace. S’il ne fallait retenir que 5 noms de personnages historiques qui ont fait la réputation de la Charente-Maritime à travers la France et le temps, le choix serait difficile. Un consensus se dégage tout de même autour des 5 noms qui suivent.

 

Samuel de Champlain, vers le Nouveau Monde

Samuel de Champlain est un nom que l’on a un peu oublié dans les livres d’Histoire. Il est pourtant vraisemblablement le premier grand héros de la Charente-Maritime. Il y est né entre 1567 et 1574 dans le village, nommé aujourd’hui, Marennes-Hiers-Brouage. Après avoir été quelques années soldat, il prend la mer, mettant à profit ses talents pour tenir le rôle d’explorateur et de cartographe. C’est ainsi qu’il va découvrir dès 1599 les côtes nord-américaines qu’il répertoriera avec un grand soin. On lui doit en particulier la fondation de Québec en 1608 et l’établissement de la première colonie française en Amérique du Nord sur les années 1634 et 1635, juste avant sa mort.

 

Émile Combes, une loi toujours moderne

Émile Combe, né en 1835, celui que l’on surnomme le Père Combes en raison de son éducation religieuse, est lui aussi un nom qui s’est un peu effacé des livres scolaires et des mémoires. Il a pourtant laissé sa trace dans l’Histoire de France de façon indélébile. C’est en effet à lui que l’on doit, en 1905, la loi de séparation de l’État et de l’Église ainsi que l’obligation d’un enseignement laïque à l’École. Politicien de gauche, sa réflexion sur la place du religieux dans la sphère politique n’en finit pas, aujourd’hui encore, d’attiser toutes les passions sur ce sujet clivant. Né dans le Tarn et en exercice politique à Paris, c’est à Mons en Charente-Maritime que Combes a commencé à travailler et qu’il reviendra aussi souvent que possible. Il sera d’ailleurs le maire de la ville jusqu’en 1919, deux ans avant sa mort.

 

Colette Besson, une femme en or

Si de la riche histoire sportive de la Charente-Maritime il ne fallait retenir qu’un seul nom, c’est celui de Colette Besson. Née en 1946 à St Georges de Didonne, son destin exceptionnel d’athlète l’emmène partout dans le monde. Elle fera une halte à Mexico au cœur de l’été 1968 et en repartira avec une médaille d’or olympique aux 400 mètres. Il faudra attendre 24 ans et la course mémorable de Marie-José Perec pour revivre de telles émotions. Double championne européenne, longtemps détentrice de nombreux records mondiaux, Colette Besson a survolé sa discipline durant plusieurs années. Elle est décédée en 2005 non sans avoir passé les derniers mois de sa vie à défendre la candidature olympique de Paris 2012.

 

 

Pierre Bergé, une vie aux multiples facettes

Né en 1930 à St Pierre d’Oléron, Pierre Bergé marquera rapidement les esprits par sa différence, ses capacités, par sa curiosité et son érudition. Arrivé à Paris, il fréquente rapidement les cercles littéraires. Mais c’est surtout sa rencontre avec Yves St Laurent, dont il deviendra le compagnon, qui mettra en avant le talent de Pierre Bergé pour les affaires. S’il fait prospérer la maison du couturier, il fut également connu pour son engagement politique en étant longtemps un soutien du parti socialiste, mais aussi en plaidant pour la cause du droit des homosexuels. Il est à l’origine de l’association Sidaction, et du magazine Têtu. Homme de médias, mécène, passionné de lettres et d’art, Pierre Bergé était un homme d’affaires avisé, dont le succès et l’empreinte sur la vie culturelle française ne se sont pas démentis tout au long de sa vie.

 

Le Père Fouras, évidemment

 

 

Comment parler de la Charente-Maritime sans parler de Fort Boyard et de son Père Fouras ? Bien sûr, il est un personnage de fiction. Mais ce que le Père Fouras symbolise, c’est l’émission de divertissement qui a toujours mis en avant le département et son patrimoine. Regarder une émission de Fort Boyard, c’est inévitablement découvrir des images de la Charente-Maritime. L’émission existe depuis 1990 et porte donc depuis aussi longtemps ce message. Il a d’ailleurs une vocation internationale puisque près de 35 pays sont venus utiliser le Fort pour le tournage d’une émission calquée ou similaire à Fort Boyard.

Des explorateurs, des sportifs, des hommes d’affaires engagés, des porte-paroles de fiction, des politiciens à la longue histoire, voilà comment on pourrait résumer l’incroyable diversité des hommes et des femmes dont le renom a fait le prestige de la Charente-Maritime. Et bien d’autres noms encore mériteraient de venir grossir la liste.