À Montendre, la toute jeune association Rock en tête fait partie de cette génération d’organisateurs de concerts pleinement engagés sur leur territoire. Après une première série de concerts fin 2021, elle s’apprête à remettre ça !

Rock en tête n’est pas encore tout-à-fait un festival, mais c’est, depuis les premières soirées de concerts que l’asso a organisé en novembre 2021, le créateur d’événements qui monte en Haute-Saintonge. Avec une programmation résolument rock, l’association s’est fixée pour objectif de fédérer toute la famille autour du gros son et des musiques amplifiées. Et tout ça avec une démarche environnementale revendiquée, parce que le métal, ça n’a jamais été en plastique.

À l’origine de Rock en Tête, il y a une bande d’amateurs de rock, punk-rock et assimilés, attachés à leur territoire haut-saintongeais, qui trouvaient qu’après cette longue période confinée, il était temps de réveiller son monde, et qui n’ont pas craint de créer chez eux l’événement musical dont ils rêvaient.

Fin 2021, dans la toute nouvelle salle municipale de Montendre, ils ont rassemblé plusieurs centaines de personnes, des enfants aux parents, autour de trois concerts qui ont fait date, malgré le contexte sanitaire compliqué. L’événement a contribué à marquer les esprits, à montrer aux partenaires qu’il existait une vraie demande d’événements culturels et musicaux sur le territoire, et à fédérer dans le sillage de cette première édition de nouveaux bénévoles pour organiser de nouveaux événements.

Un automne en deux temps

La prochaine rencontre organisée par Rock en Tête, ce sera le 23 septembre, pour une journée de sensibilisation… aux dangers du son, organisé avec l’association partenaire A Donf’, l’intervention de médecins, et la projection du film « Sound of Metal ». La proposition peut surprendre, mais elle est bien à l’image de l’asso, qui revendique pleinement sa responsabilité sociétale et environnementale. Le bassiste du groupe The Dali Thundering Concept – ingénieur développement durable dans le civil – y animera d’ailleurs également des actions autour de la réduction des déchets plastiques, avec son association (et sa mascotte!) « Barry the straw » (Barry la paille).

L’autre événement, ce sera en novembre à Montendre, pour une nouvelle soirée de concerts cette fois-ci, avec une programmation déjà en place : Les New Kidz (pour toute la famille), Resolve, et The Dali Thundering Concept. Soit : du rock, du rock et du rock. Autour de ces concerts, les organisateurs ont prévu la présence de stands, avec de la restauration et des artisans locaux (tatoueur et coiffeur) et de nombreuses associations engagées en faveur de l’environnement, de la protection des océans, etc.

Alors, secouez la tête, tapez du pied, il n’y a plus que quelques mois à patienter !

Rock en tête :

– journée de sensibilisation aux dangers du son, le 23 septembre, avec médecins-intervenants, projection de film, et animations autour de Barry the straw.

– soirée de concerts, le 26 novembre (à confirmer), à la salle municipale de Montendre, avec The New Kidz, Resolve et The Dali Thundering Concept.

– Plus d’infos et d’actus (horaires, tarifs, etc.), en suivant Rock en Tête sur facebook