Situé au-dessus de l’estuaire de la Gironde, le Fâ de Barzan est un site archéologique exceptionnel accueillant les vestiges d’une ancienne cité portuaire antique. Son histoire remonte au néolithique avec des traces de vie de l’homme autour de la colline de la Garde. Ce site est donc une véritable mine d’or pour les archéologues qui y redécouvrent de nombreuses informations sur le passé de la région. C’est pour eux un excellent moyen d’éduquer le public en lui faisant découvrir leurs recherches et les trésors qu’ils ressortent des entrailles de cette ancienne cité.

 

Le Fâ de Barzan, l’émergence d’une ville de commerce à l’époque romaine

La ville n’est pas apparue d’un coup dans l’Histoire et les nombreuses fouilles réalisées autour de la commune de Barzan le prouvent bien. Des fragments de haches polies, des pointes de flèches et des restes de céramique attestent d’une présence dès le néolithique, et qui a perduré dans le temps. En 1975, une campagne de prospection aérienne confirme l’implantation de l’homme avec la mise en exergue de la présence d’anciennes fortifications composées de fossés et d’une entrée en chicane permettant de se protéger d’éventuels assaillants. Plusieurs autres traces de cette installation humaine sont datées de l’âge du bronze.

Cependant, ce n’est réellement qu’à l’époque gallo-romaine que ce petit village va se transformer en une ville portuaire florissante, connue comme étant la seconde ville de la région : Novioregum. C’est un véritable nœud commercial de la région, qui se développe avec la présence de nombreux entrepôts, d’un port, de thermes et aussi d’un théâtre près de la colline de la Garde. Il faut imaginer une ville de 140 ha comparable aux métropoles de l’époque, telles que Saintes ou Poitiers, s’est alors étendue sur le lieu.

 

Les fouilles du site gallo-romain de Barzan

Les fouilles ont réellement commencé en 1921 avec Léon Massiou qui a exhumé les premiers vestiges autour du site dit du moulin de Fâ. C’est grâce à ces dernières que le site a été classé aux monuments historiques dans les années 1930. Aujourd’hui encore, les fouilles continuent permettant de mettre au jour de nouveaux édifices sur une étendue de 40 ha de champs cultivés, valorisée par le conseil départemental de la Charente-Maritime. Ajoutez à cela la création d’un musée en 2005, une reconstitution partielle des thermes ainsi que du sanctuaire, le site offre aujourd’hui une vue complète de ce que pouvait donner la vie à l’époque florissante de la ville.

 

Le théâtre de Fâ

Typique des théâtres gallo-romains avec sa forme hémisphérique, il est impressionnant par sa taille de 81 m de diamètre. Il y eu plusieurs types de théâtres présents sur les lieux qui ont évolués au fil des années. Aujourd’hui, on distingue très facilement cette forme en hémicycle et le reste des bâtiments de scène qui se trouvait de l’autre côté des gradins accueillant le public.

thermes fa barzan

 

Les entrepôts, témoins du passé commercial

Ils couvrent à eux seuls plusieurs milliers de mètres carrés s’organisant autour d’une vaste cours centrale bordée de portiques. Plusieurs traces de remaniements montrent qu’ils ont évolué dans le temps certainement pour mieux répondre aux exigences des flux de marchandises. En prenant la localisation du port proche donnant sur l’estuaire de la Gironde, l’on comprend facilement qu’une bonne partie des marchandises de la région, à l’époque gallo-romaine, est très certainement passée par ici.

Les quartiers d’habitation : une succession de couches d’époques différentes

Ici aussi les fouilles réalisées montrent l’importance de la présence humaine aux cours des siècles avec, quelquefois, la présence de différentes traces d’habitation se superposant parfois sur le même endroit. Plus la ville s’agrandit et plus les installations se sont développées avec la création de véritables villas, la présence de bâtiments thermaux et de latrines communes.

Le sanctuaire et le temple

Le temple circulaire est une preuve de la taille importante de la ville à l’époque. C’est l’un des plus grands de Gaule avec un podium central de plus de 35 m de diamètre et d’une quarantaine de mètres de hauteur. Le temple était entouré d’une enceinte à portique rectangulaire.

temple fa barzan

 

Un programme culturel et des animations tout au long de l’année

Le site propose aujourd’hui bien plus que de simples visites guidées vous permettant de découvrir le lieu. Vous pouvez par exemple assister à des scénettes réalisées par des acteurs en costumes d’époque vous plongeant au cœur de la ville antique. De même, une version plus humoristique permet d’avoir un regard différent sur la visite et change agréablement des circuits traditionnels.

Le site gallo-romain de Barzan offre également la possibilité de voir les animations romaines présentant divers aspects de la vie, mais aussi des occupations de l’époque. La fabrication d’objets, la présentation des fameux gladiateurs et même de l’ingénierie romaine sont autant de sujets abordés.

Enfin, des ateliers participatifs vous permettent de devenir un véritable archéologue le temps d’un après-midi. Vous comprendrez ainsi le travail des chercheurs et de tous les professionnels de l’histoire exerçant sur le site.