Les Francofolies de La Rochelle ne pouvaient se résoudre à laisser passer le mois de juillet de cette année particulière sans faire la fête avec les Rochelais. Toute l’équipe du festival a donc monté à toute vitesse – mais sans rien céder à la qualité – une programmation adaptée aux conditions sanitaires. Profitez-en, les fêtes improvisées sont souvent les meilleures !

 

La Radio des Francos

Du 10 au 14 juillet, Les Francos vont être une radio ! Sur 92.6 et sur le site internet des Francos, il sera possible d’écouter en continu des playlists, des émissions live, des interviews, des reportages… L’antenne sera ouverte aux festivaliers, aux artistes, aux partenaires, aux équipes des Francos et à leurs nombreux et fidèles partenaires : découvrez les « Folies Gourmandes » avec les chefs rochelais, des cartes blanches, les « Conversations du journal Le 1 », des confessions inédites dans « J’ai la mémoire qui chante », des retransmissions de concerts, des émissions exclusives en partenariat avec France Bleu La Rochelle ou encore les « Folies littéraires » avec des entretiens exclusifs menés par le spécialiste chanson et homme de radio, Didier Varrod.

 

Un concert exclusif

Le Chantier des Francos, qui accompagne les stars de demain, assure la programmation 2020 ! Les artistes du Chantier des Francos 2020, qui ont bénéficié cette année d’un accompagnement professionnel adapté, vous donnent rendez-vous le 14 juillet à partir de 18h, square Bobinec, au pied de la Grande Roue, entre gare et Vieux Port, pour un concert exclusif, dans le respect des consignes de sécurité : réservations obligatoires du 6 au 9 juillet au bureau des Francos, 2 rue de la Désirée, de 9h30 à 18h (2 entrées par personne).

 

Des balades chantées

En collaboration avec l’Office de Tourisme de La Rochelle et le soutien de la CCAS, les artistes du Chantier des Francos vous donnent également rendez-vous, du 10 au 13 juillet, pour des « balades chantées » à travers les rues de La Rochelle. Par groupe de vingt personnes, et avec la complicité de guides professionnels, vous déambulerez dans les rues de la ville et de ses quartiers. Chaque parcours sera une aventure musicale et historique unique. Réservations auprès de l’Office de Tourisme.

 

Une chorale francofolle

Vous rêvez de pouvoir dire « j’ai chanté aux Francofolies » ? Votre rêve va devenir réalité ! Le 14 juillet, à 20h pétantes, où que vous soyez en ville, à votre balcon, votre fenêtre, dans la rue, sur les places ou les terrasses de café, a capella ou avec votre guitare, votre tambour ou votre guimbarde, ajoutez votre voix à l’incroyable chœur qui va emporter la ville, sur l’air et les paroles d’« Un autre monde », la célèbre chanson de Téléphone. La chanson mythique et pleine d’espoir a mobilisé les francofans pendant le confinement, autour d’une chorale virtuelle. Ce soir-là, la chorale sera bien réelle. Les Francos comptent sur vous pour donner de la voix !

 

Des documentaires inédits : les Francos Stories

Chaque année Les Francofolies de La Rochelle et la Sacem proposent aux festivaliers un rendez-vous gratuit et incontournable alliant cinéma et musique : Les Francos Stories. Cette année, le rendez-vous pour les projections vous est donné en extérieur, du 10 au 13 juillet, à 20h30, square Bobinec, au pied de la grande roue, pour découvrir quatre documentaires musicaux en présence des équipes. Billets à retirer au bureau des Francofolies, 2 rue de la Désirée, du 6 au 9 juillet, de 9h30 à 18h00.

 

Les Folies littéraires

Créées en 2011 et fortes du succès des éditions précédentes, Les Folies Littéraires sont de retour cette année, sous forme digitale. Menées par Didier Varrod, spécialiste de la chanson française et homme de radio, ces rencontres avec des auteurs proposent des débats littéraires et musicaux plus passionnants les uns que les autres. Des « Grands témoins » partagent leur amour des mots et leur vision de la chanson, des artistes, en un mot de notre monde aujourd’hui à travers la chanson française. Du 10 au 13 juillet, sur la Radio des Francos.

 

Des expos pour redécouvrir les Francos !

Depuis 35 ans, les Francos de La Rochelle sont à l’origine de bien des souvenirs : grands moments, grandes émotions, rencontres fortes, anecdotes et sourires ! Trois expositions au moins vous permettent de découvrir le festival sous un nouvel angle, avec des photos et des documents inédits : l’expo « Mes Francos » (square Bobinec au pied de la Grande Roue) ou les Francofolies vues par les festivaliers, les artistes, les partenaires coté public comme coté coulisse ; l’expo « Portrait de famille », (même lieu) : une sélection de photos des techniciens, agents et équipes qui œuvrent chaque année pour que le festival ait lieu ; l’expo « Paroles de lycéens », une sélection des meilleures critiques de chansons par les lycéens de Nouvelle-Aquitaine, à la Tour de la Chaîne, accessible sur présentation de votre billet de visite.

 

Y’a des Francos dans l’air, version déconfinée des Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet, autour du Vieux Port de La Rochelle. Plus d’infos sur la programmation et la billetterie, sur francofolies.fr, et sur les réseaux facebook et instagram.

 

Dans la peau de Morgane, la tête dans les prochaines Francofolies